Hier, Macao promettait de devenir un nouveau Las Vegas. Au Cambodge, Sihanoukville se voyait déjà rejoindre l’ancienne enclave portugaise dans la compétition pour devenir la Mecque des jeux d’argent en Asie. Erreur. La pandémie Covid-19 est passée par là. La fête pourrait bien être finie pour les Mecques du jeu asiatiques, que les autorités chinoises ont notamment dans le collimateur.
La bonne période pourrait bien être sur le point de s’arrêter pour les pays qui profitent des millions de Chinois qui s’envolent à l’étranger pour jouer, selon Asia Sentinel, qui reprend les informations de deux bulletins d’information du secteur, Asia Gaming Bulletin et GGR Asia.
Ces deux publications viennent en effet d’annoncer l’instauration d’un système de “liste noire” pour certaines destinations touristiques étrangères de jeu. Le bulletin, selon les deux publications, a également annoncé d’éventuelles restrictions de voyage pour les ressortissants chinois se rendant dans des pays asiatiques de l’industrie du jeu au-delà de Macao.
Philippines, Vietnam, Cambodge et Corée
Il est probable que ces restrictions pourraient s’appliquer aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge, à la Russie et à la Corée. Le gouvernement de Pékin est de plus en plus irrité par les quantités massives de fonds illégaux qui circulent à l’extérieur du pays par le biais des jeux en ligne et de la diffusion vidéo en continu. Il a lancé une série de mesures de répression, dont la dernière en juin, lorsque le ministère de la sécurité publique a annoncé l’arrestation de plus de 11 500 suspects, avoir détruit 368 plateformes de jeux et 148 programmes techniques et saisi plus de 32 milliards de dollars.
Selon le ministère de la sécurité publique, les fonctionnaires ont entamé fin février la répression qui a abouti aux arrestations de juin, en déployant des agents dans tout le pays afin de mener des efforts approfondis pour lutter contre les jeux transfrontaliers et le chantage, la fraude, le blanchiment d’argent, les enlèvements, les trafics, la contrebande, les finances et les autres activités illégales et criminelles qui se sont développées autour de l’industrie du jeu illégal.
187 plateformes de paiement et banques clandestines fermées
La répression a permis de fermer 187 plateformes de paiement et banques clandestines, de saisir plus de 220 000 cartes bancaires, de geler plus de 28 100 comptes et d’identifier plus de 229 milliards de RMB (32,3 milliards de dollars américains) de fonds. Dans le pays, les fonctionnaires ont démantelé des comptes bancaires de réseaux de télécommunications criminels et ont démantelé plus de 1 200 repaires, saisi plus de 27 000 ensembles de comptes concernés.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici