AirAsia Japan a déposé mardi une demande de mise en faillite auprès du tribunal de district de Tokyo avec un passif d’environ 21,7 milliards de yens (208 millions de dollars), devenant ainsi la première compagnie aérienne à faire faillite dans le pays durant l’ère COVID-19. Air Asia Japan était une filiale locale du numéro 1 du low cost en Asie, la compagnie malaisienne Air Asia.
Cette décision de faillite intervient après que la société mère malaisienne du transporteur à bas prix, AirAsia, a mis fin à l’aide accordée à la coentreprise japonaise dans un contexte de ralentissement mondial du transport aérien.
Problème de remboursement
Plus de 23 000 clients n’ont pas reçu de remboursement pour les vols annulés, selon Tamotsu Ueno, l’avocat qui fait office d’administrateur d’AirAsia Japan. AirAsia déclare qu’elle fournira des crédits qui pourront être utilisés pour des vols internationaux sur des compagnies aériennes du groupe.
La compagnie prévoit de demander l’aide des actionnaires.
Outre AirAsia, les principaux actionnaires d’Air Asia Japan sont le groupe japonais de commerce électronique Rakuten, le fabricant de produits de santé et de beauté Noevir Holdings et le gérant du magasin d’articles de sport Alpen.
AirAsia Japan est la seule compagnie aérienne du pays dont le hub se trouve à l’aéroport international Chubu de la région de Nagoya. Avant d’interrompre ses vols, la compagnie assurait des liaisons intérieures vers Sapporo, Sendai et Fukuoka ainsi qu’une liaison internationale vers la ville taïwanaise de Taipei.
Une rentabilité impossible
La pandémie de coronavirus a frappé avant qu’AirAsia Japan ait une chance d’augmenter sa rentabilité en étendant son service. La compagnie aérienne n’avait que trois avions en location.
Après avoir annulé des vols à partir d’avril, elle a annoncé en octobre la suppression de toutes les liaisons. La plupart de ses quelque 300 employés ont été licenciés le 4 novembre, ce qui n’en laisse qu’une cinquantaine pour s’occuper de la liquidation. Ueno a déclaré que certains salaires restent impayés.
AirAsia Japan a annoncé une perte nette d’environ 4,7 milliards de yens sur des recettes d’environ 4 milliards de yens pour 2019.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.