Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en janvier 2020, l’Asie est le continent qui a vu le plus de fermetures de frontières. Le Vietnam ou encore l’Indonésie refusent toujours l’entrée aux voyageurs. Avec le déploiement des vaccins, aura-t-on un assouplissement des restrictions de voyage cet été ? Notre partenaire RapideVisa fait le point sur les dernières annonces.
Pays par pays, voici les mesures envisagées pour la réouverture des frontières au personnes vaccinées
Thaïlande :
Des syndicats touristiques et des gouverneurs locaux demandent la suppression de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés à compter du 1er juillet, notamment à Phuket. Mais il n’y a rien de confirmé pour le moment. Par expérience, il est possible que nous n’ayons pas de confirmation officielle avant le 30 juin.
Indonésie / Bali :
Le gouvernement envisage une réouverture progressive des frontières de Bali à compter du 1er juillet, pour les ressortissants des pays à fort émission de touristes et à faible circulation de virus, tels que les Australiens. Rien n’a été confirmé, ni détaillé, pour le moment. Espérons que la situation sanitaire s’améliore rapidement en France pour faire partie des heureux élus. Les escales seraient alors possibles à Bangkok.
Cambodge / Vietnam / Laos / Philippines :
Les frontières sont toujours fermées aux touristes européens jusqu’à nouvel ordre. Aucune date de réouverture n’a été annoncée.
Népal :
Le Ministère du Tourisme a publié un protocole indiquant que les touristes testés négatifs à l’arrivée pourraient être autorisés à quitter la quarantaine dès la réception du résultat négatif. Cependant, l’Ambassade du Népal en France n’a pas encore confirmé l’information à RapideVisa.
Inde :
Le visa pour l’Inde est actuellement délivré aux voyageurs d’affaires uniquement, qui peuvent se rendre en Inde sans quarantaine à l’arrivée. Aucune annonce n’a été faite concernant une réouverture des frontières indiennes aux touristes.
Sri-Lanka :
Le visa en ligne pour le Sri-Lanka est actuellement délivré. Les voyageurs testés négatifs à l’arrivée ne sont pas soumis à la quarantaine, mais ils doivent tout de même rester dans des « bulles de sécurité Covid » pendant leurs déplacements. D’après des syndicats touristiques, les voyageurs vaccinés pourront prochainement visiter l’île sans rester dans les « bulles », après une seule journée de quarantaine. Nous attendons la confirmation officielle.
Singapour :
Sauf autorisations exceptionnelles, les voyageurs en provenance d’Europe sont interdits d’entrée et de transit à Singapour jusqu’à nouvel ordre. Des accords de « corridors verts » sont en cours de négociation avec plusieurs pays pour favoriser la reprise des voyages.
Japon :
Les Jeux Olympiques se tiendront (sauf report ou annulation) du 23 juillet au 8 août sans spectateur étranger. Le Japon ne devrait donc pas rouvrir ses frontières aux étrangers avant le 8 août, au moins.
Corée du Sud :
Les frontières sont toujours fermées aux touristes. Seuls les voyageurs d’affaires peuvent obtenir un visa d’entrée pour la Corée dans des conditions très encadrées.
Mongolie :
Les frontières sont toujours fermées aux voyageurs jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement a annoncé que les voyageurs vaccinés de nationalité mongole pourraient sortir et entrer dans le pays sans restriction à compter du 1er mai, sans précision pour les voyageurs étrangers. Des syndicats touristiques demandent une réouverture des frontières aux touristes le 1er juillet.
Chine:
Les frontières chinoises sont fermées aux Français jusqu’à nouvel ordre. Les autorités ont annoncé qu’elles rouvriraient leurs frontières aux voyageurs qui se vaccineraient avec un vaccin chinois, mais aucun vaccin chinois n’est actuellement homologué en Europe.
Hongkong :
Les voyageurs testés négatifs en provenance de France peuvent se déplacer à Hongkong, mais avec une quarantaine obligatoire à l’arrivée. Aucun changement à venir n’a été annoncé.
Besoin d’informations supplémentaires concernant les formalités de voyage et les délivrances de visa ? Consultez le site de RapideVisa.