Depuis une dizaine d’années, le tango, qui avait été détrôné par les rythmes anglo-saxons et le disco, fait une réapparition en force. À Bangkok, les amateurs se réunissent pour des soirées Milongas comme en Argentine.
En France, Astor Piazolla et d’autres musiciens avaient redonné ses lettres de noblesse à cet art de bal, le mouvement de renouveau est maintenant mondial. En Asie des festivals de tango se déroulent à Singapour, Hong Kong, au Japon et en Corée, les Chinois et Japonais en sont même très amateurs et très bons danseurs.
À Bangkok, certains Thaïlandais aiment pratiquer la danse de salon (la reine Sirikit en faisait partie), et les thés dansants du dimanche avec le Bangkok Symphony Orchestra (BSO) au Shangri-La sont très prisés. Ponswan Poosompon (Lynn) et son ami Camille aiment plus que tout danser. Ils ont fréquenté assidument les ballrooms de la capitale, puis l’occasion s’est présentée de découvrir le tango argentin par un danseur professionnel de passage à Bangkok, et ce fut le coup de foudre.
Pour pouvoir danser tous les samedis, Lynn a organisé les Milongas (soirées où l’on danse le tango) du samedi à l’hôtel Rembrandt. Les « Saturday Milonga by Lynn » sont consacrées exclusivement au tango argentin, tous les samedis soir. L’ambiance est élégante, comme il se doit, tous les âges et toutes les nationalités se côtoient, le doyen est un vieux monsieur chinois de 91 ans très alerte. Des danseurs très courtois se chargent d’initier les débutants et des couples argentins de passage font souvent des démonstrations.
En décembre, le tango sera fêté tout particulièrement à Bangkok pour La Journée Mondiale du Tango le vendredi 11 décembre. L’occasion d’admirer au Dream Hotel les danseurs Julieta Biscione et Roberto Castillo. Le samedi 12, Lynn organise une soirée spéciale au Rembrandt avec des démonstrations par les danseurs Fernanda Grosso & Alejandro Ferreyra autour d’un somptueux buffet, et le studio de danse Rumpuree propose des classes spéciales le dimanche 13 décembre au Jasmine City Building. Venez goûter l’ambiance d’une Milonga, vous y reviendrez !
MARTINE HELEN
Illustration : Camille Geslin