Une explosion massive dans une usine chimique à la périphérie de Bangkok tôt lundi a tué au moins une personne, en a blessé des dizaines d’autres et a endommagé des dizaines de maisons, tout en provoquant l’évacuation d’une large zone par crainte de fumées toxiques et de la possibilité de détonations supplémentaires.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit dans une usine de fabrication de mousse et de granulés de plastique située juste à l’extérieur de Bangkok, près de l’aéroport Suvarnabhumi. L’explosion a soufflé les fenêtres des maisons environnantes et envoyé des débris dans les airs.
La déflagration a été entendue à des kilomètres à la ronde et les images de surveillance d’une maison voisine ont capturé l’éclair lumineux et le boom, puis les dégâts causés par les ondes de choc à la maison et à celle d’à côté.
En fin d’après-midi lundi 5 juillet, d’épais nuages de fumée noire continuaient de s’échapper du site et des hélicoptères ont tenté de s’approcher suffisamment pour y déverser des produits ignifuges, sans grand succès apparent dans un premier temps.
Selon les autorités, 62 personnes ont été blessées, dont 12 ont participé aux opérations de sauvetage et de lutte contre l’incendie, et un décès a été confirmé.
Sur les photos des médias thaïlandais, on peut voir des pompiers grimper dans les décombres d’acier tordus des entrepôts du complexe pour approcher leurs tuyaux des flammes, alors qu’ils luttent pour maîtriser le feu. Le corps carbonisé de la seule victime identifiée à ce jour – un secouriste volontaire – gisait face contre terre parmi les débris.
La zone autour de l’explosion est un mélange d’anciens complexes industriels et de lotissements plus récents construits après l’ouverture de l’aéroport en 2006.
Remerciements à Michel Prevot