Les récompenses écologiques s’accumulent pour saluer, à Bangkok, la réalisation par l’Université Chulalongkorn du «Centenary Park», premier parc conçu pour absorber les inondations dans une ville qui s’enfonce chaque année un peu plus, et que le changement climatique affecte tout particulièrement. Bangkok, ville de plus de 10 millions d’habitants a été bâtie sur des terres marécageuses. L’architecte Kotchakorn Voraakhom a donc imaginé la conception d’un parc anti-inondation, abritant, en son sous-sol, un immense réservoir.
Nous reproduisons ici des extraits de la présentation faite à Paris, à l’Unesco, par l’université Chulalongkorn de ce parc écologique anti-inondations.
Le parc centenaire de l’Université Chulalongkorn est le premier élément critique de l’infrastructure verte de la ville de Bangkok, conçu pour atténuer les problèmes écologiques nuisibles et ajouter un espace public extérieur indispensable à la ville grise. Le parc centenaire de l’Université Chulalongkorn est conçu pour faire face aux incertitudes futures du changement climatique. Bangkok est une ville vulnérable au climat avec peu d’espaces verts, et ce parc, qui contient le plus grand toit vert de Thaïlande, est un ajout inestimable au paysage écologique.
Le parc aborde les principaux problèmes environnementaux auxquels Bangkok est confrontée en tant que ville pavée à développement rapide: gestion de l’eau et effet d’îlot de chaleur urbain. La conception et les effets environnementaux du parc s’étendent au-delà de ses limites dans le quartier environnant: une route adaptée aux piétons et aux vélos s’étend au-delà du parc dans les deux sens, reliant les routes principales directement aux passerelles du parc, et l’eau des zones voisines est traitée par le système de filtration du parc. Situé sur un grand campus universitaire dans le centre de Bangkok, à proximité de résidences, de divertissements et de grandes surfaces commerciales, «The Centenary Park» est une vitrine des impacts écologiques et sociaux de l’architecture paysagère dans les zones urbaines denses.
Un réservoir de 3,8 millions de litres d’eau
Après l’inondation catastrophique de 2011, des solutions ont été envisagées et l’architecte Kotchakorn Voraakhom a imaginé la conception d’un parc anti-inondation. Le « Centenary Park » a vu le jour au centre de la ville en 2017. Ce parc abrite en son sous-sol un réservoir pouvant contenir jusqu’à 3,8 millions de litres d’eau, récoltés grâce à un plan de pelouse incliné, situé en son milieu et qui entraîne le trop plein d’eau dans le conteneur géant, ce qui permet non seulement d’éviter certains débordements mais aussi la réutilisation de l’eau ainsi stockée pendant la saison sèche.