Retrouvez François Robinne pour une conférence exclusive en collaboration avec l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine – (Irasec) dont le sujet est « Birmanie : (dis)continuité État-nation ».
François Robinne est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur de l’IRASEC à Bangkok (2012-2016) et membre de l’Institut de recherches asiatiques (IrASIA). Des hautes terres de Birmanie aux enclaves de l’exil du centre de Bangkok, ses travaux portent sur les formations et recompositions du social au sein de cet espace carrefour qu’est l’Asie du Sud-Est.
Auteur notamment de Fils et maîtres du lac. Relations interethniques dans l’État Shan de Birmanie (préface Charles Macdonald, CNRS/EHESS Éditions 2000) et de Prêtres et chamanes. Métamorphoses des Kachin de Birmanie (L’Harmattan 2007), François Robinne vient de publier Birmanie. Par-delà l’ethnicité aux très belles et bien nommées éditions Dépaysage (2021, préface Michel Agier).
Par delà l’ethnicité, mais avant tout dans le respect des différences, l’auteur met à profit sa connaissance profonde de la Birmanie afin de déployer une perspective autre que celle du repli identitaire.
Présentation suivie d’un temps d’échange et d’une séance de dédicace à la médiathèque.
Conférence : Birmanie : (dis)continuité État-nation
En français
Mer 18 Mai à 18h30
Alliance Française
Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Entrée libre
Résa obligatoire ici
Localisation ici