Le club des correspondants étrangers de Thailande (Foreign Correspondents Club) donne la parole ce lundi 16 décembre, de 14 heures à 18 heures aux représentants de plusieurs collectifs de paysans dépossédés de leurs terres dans la région du Mékong. Le titre de la soirée ? «De l’intégration économique régionale à la zone économique spéciale: trois décennies de dépossession de terres dans la région du Mékong»
Les expropriations forcées de terre sont un fléau dans la région du Mékong. Au cours des dernières décennies, d’importantes superficies de terres cultivables et cultivées ont été accordées à des personnes influentes ayant de grands intérêts commerciaux, invoquant des raisons pour stimuler l’investissement national et étranger direct (IED).
Le collectif des paysans expropriés met en cause la gouvernance foncière et l’égalité de traitement des agriculteurs, pris en otage dans le triangle Etat-secteur privé et peuple. La Thaïlande, le Cambodge, la RDP Lao, le Viêtnam et la Birmanie / Myanmar sont confrontées aux mêmes phénomènes de dépossession des terres locales par des projets agro-industriels et d’infrastructure à grande échelle qui nécessitent une grande superficie de terrain. L’émergence de zones économiques spéciales (ZES) et de couloirs économiques (CEE) dans toute la région a également suscité une inquiétude croissante.
La conférence de presse, organisée par des représentants des communautés locales et des groupes de la société civile de Thaïlande, du Cambodge, du Viêtnam et du Myanmar coïncide avec la fin de la présidence thaïlandaise de l’ASEAN. Les panélistes partageront la situation de la dépossession des terres qui est devenue une crise en raison des cas d’achats précipités de terres et du manque d’application de la loi. Le rôle préoccupant de la Chine, bailleur de fonds des grands projets d’infrastructures, sera aussi évoqué.
Les panélistes de la conférence au FCCT:
Pornpana Kuaycharoen Coordinateur, Land Watch Thai
Amornsak Panyacharoensir Chef du groupe des pêcheurs côtiers, province de Chonburi
Pham Van Dung CIRRUM, Vietnam
An Rama Cambodia Labour Confederation, Cambodge
Soe Shwe Myanmar SEZs Watch
Modéré par Premrudee Daoroung, Projet SEVANA Asie du Sud-Est
Contact:
Mme Pornpana Kuaycharoen, coordonnatrice, Land Watch Thai
Courriel: kungterra@hotmail.com, landwatchthai@gmail.com
Tél: 081-692-8701