Le terme «Alerte Rouge» peut laisser croire à des mesures similaires en vigueur en Europe. Nous en sommes encore loin. L’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a néanmoins annoncé vendredi 16 avril des mesures supplémentaires pour tenter de contenir l’épidémie de Covid-19, conformément à la décision du Centre d’administration de la situation du Covid-19 de placer Bangkok et 17 autres provinces en zone rouge, ou zone de contrôle maximale.
Selon le ministère de la santé, les règles sont les suivantes. Dans les provinces classées en zone rouge, des mesures plus strictes seront appliquées pendant 14 jours à partir du 18 avril:
▪︎ Les restaurants peuvent servir de la nourriture jusqu’à 21 heures et fournir des plats à emporter jusqu’à 23 heures. Aucun alcool ne peut être servi sur place.
▪︎ Les grands magasins et les centres commerciaux peuvent être ouverts jusqu’à 21 heures.
▪︎ Les supermarchés, les marchés aux puces, les marchés de produits frais, les magasins de proximité et les lieux de commerce similaires peuvent être ouverts jusqu’à 23 heures et rouvrir à 4 heures du matin.
▪︎ Les stades et les gymnases peuvent ouvrir jusqu’à 21 heures et les compétitions peuvent être organisées sans public.
▪︎ Toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement ne dispenseront que des cours en ligne.
▪︎ Tous les lieux de divertissement, y compris les pubs, les bars, les karaokés, les salons de massage, etc. seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
▪︎ Tout rassemblement de plus de 50 personnes doit faire l’objet d’une autorisation officielle.
▪︎ Tous les banquets ou rassemblements doivent être annulés ou reportés.
▪︎ Les gens doivent éviter de sortir à l’extérieur, et travailler de chez eux autant que possible.
Phongsakorn Kwanmuang, porte-parole de la BMA, a ajouté que les hôpitaux de la province ont une capacité combinée de traitement de 9 183 patients Covid-19.