L’art reste l’une des grandes victimes de la pandémie de Covid-19. Combien de galeries contraintes de fermer en raison de leur cessation d’activités ? Bangkok, capitale artistique émergente, a payé au prix fort les restrictions sanitaires et la fin des voyages d’affaires, qui déferlaient leur lot de clients vers les galeries de la Cité des Anges. Il n’empêche: les exploitants de ces lieux artistiques ne baissent pas la tête. Voici une rapide revue des lieux culturels à ne pas rater dans la capitale thaïlandaise.
Nous vous proposons ici une liste des galeries d’art de Bangkok qui, selon nous, méritent le détour
L’atelier 56 / Sukhumvit
Des illustrations farfelues, des meubles créatifs, des graphismes uniques et de nouveaux produits aux noms locaux, voilà ce que vous trouverez dans cette galerie gérée par des designers. C’est un studio de design, avant tout, et il évite l’art sur toile au profit du travail de design. L’espace est clair, blanc et sexy, et s’étend jusqu’à un bar clandestin qui accueille souvent des soirées d’art pour les vernissages d’expositions. Il sert même des cocktails basés sur les thèmes artistiques exposés.
235/10, Sukhumvit Soi 31. Ouvert du vendredi au dimanche de midi à minuit.
Galerie 100 / Tonson
Ce lieu, qui est l’une des principales galeries d’art contemporain de la ville, est situé dans un magnifique bâtiment moderne conçu par le célèbre designer français Christian Liaigre. Elle accueille régulièrement des artistes de renom, dont Rirkrit Tiravanija et Prateep Suthathongthai. La galerie est fière d’emmener des artistes thaïlandais à l’étranger ; elle a été la première galerie thaïlandaise à participer à Art Basel en Suisse.
100 Soi Tonson, Phloen Chit Rd, 02-010-5813. Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 19h. BTS Ratchadamri.
Shibui / Ekamai
Shibui est une galerie d’art à Ekamai spécialisée dans la céramique japonaise moderne et contemporaine. Elle présente des artistes primés, dont certains des Trésors nationaux vivants du Japon (une liste certifiée par le gouvernement des plus grands artisans du pays). La collection comprend une section de mingei d’artisanat moderne et ancien du Japon et d’Asie du Sud-Est qui partagent le sentiment de Shibui de “calme et de modération”.
132/1 Soi Charoenmit, Ekamai 10, 081-841-5450. Ouvert uniquement sur rendez-vous.
Galerie Adler Subhashok /Sukhumvit
Cet espace unique est en fait une galerie dans une galerie – le Subhashok Art Center s’est associé à la galerie parisienne Adler. Attendez-vous à voir de nombreux artistes contemporains, locaux et internationaux de renom, étant donné les liens qu’entretient Adler avec des artistes comme Helmut Newton et David LaChapelle.
160/3 Sukhumvit Soi 33, 02-258-5580 ext.401. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h. MRT Sukhumvit et BTS Phrom Phong.
Artist + Run / Narathiwas
Aventurez-vous dans l’arrière-pays de Naradhiwas Road et vous arriverez sur la N22, un espace de création en plein essor avec des galeries d’art et des ateliers d’artistes (dont la galerie VER). C’est également le siège de Artist+Run, dont le directeur est Angkrit Ajchariyasophon, fondateur de la galerie Angkrit de Chiang Rai. Artist+Run fait office de “salon où les artistes sont invités à présenter leurs œuvres”, dit-il. Depuis son ouverture en 2016, l’espace a accueilli des sculptures et des peintures abstraites ainsi que de grands noms locaux comme Thaiwijit Puengkasemsomboon, Udom Udomsrianan, et bien d’autres.
2198/10-11 Soi Taweewattana (Narathiwas 22), 099-454-5955. Ouvert tous les jours de 13h à 18h.
ATT 19
Cette école chinoise de 120 ans est devenue un centre polyvalent d’art, de vente au détail et de F&B. Elle a été magnifiquement rénovée avec du bois de récupération, des tuiles et des briques, et des plafonds en teck apparent. Le premier étage est consacré à la vente au détail, par exemple de céramiques japonaises et de colliers indonésiens, et le terrain comprend un bar et un restaurant. L’espace d’exposition se trouve à l’étage, près de l’avant-toit. Son objectif déclaré est l’art contemporain actuel et passé et l’antiquité asiatique. La famille Attakanwong (de la galerie Lek voisine) en est propriétaire et l’exploite.
19 Charoenkrung Soi 30, 02-639-5871. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h.
BACC (Bangkok Art and Culture Center)
Situé dans le quartier animé en face de Siam Square et du MBK, le principal centre d’art moderne de la ville ne possède pas de collection permanente mais accueille des expositions temporaires réparties sur neuf étages. La qualité des expositions peut varier énormément, mais elles offrent régulièrement un aperçu des meilleures collections privées du pays. Le centre organise également des activités et des ateliers artistiques pour tous les âges. De petits magasins axés sur le design – des cafés et des restaurants aux librairies et à une bibliothèque d’art – se partagent le premier étage.
939 Rama 1 Rd, 02-214-6630-8. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 21h. BTS National Stadium.
Bangkok 1899 / Nakhon Sawan
Cette galerie se trouve dans une maison historique du XIXe siècle conçue par l’architecte italien Mario Tamagno (de la bibliothèque Neilson Hays et de la salle du trône d’Anantasamakhom). Cette structure de trois étages a également été occupée par le “père de l’éducation moderne” de la Thaïlande, Chaophraya Thammasakmontri. Aujourd’hui, il accueille des résidences artistiques et des événements publics, des concerts et des ateliers, ainsi que le Na Café, qui est sans déchets et qui brasse des fèves cultivées localement et propose des boissons en suspension (possibilité de payer à l’avance pour ceux qui en ont besoin). Les gens sont venus nous voir et nous ont demandé : “Où est le musée ? Nous ne sommes pas un musée”, s’amuse Susannah Tantemsapya, la fondatrice et directrice thaïlandaise et américaine. Elle compare ce concept à des lieux comme Strelka (Moscou), Islington Mill (Manchester) ou Land Foundation (Chiang Mai) – des portes ouvertes polyvalentes qui vous attirent “pour poursuivre l’art perdu des loisirs”.
134 Nakhon Sawan Rd. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Bridge / Charoenkrung
Cet espace de quatre étages accueille des expositions de groupe et individuelles et présente un mélange d’artistes locaux établis et nouveaux. La façade décorée avec goût – murs de briques lavées, ampoules à filament, bois blond – est un endroit idéal pour le petit-déjeuner, et il y a aussi un charmant toit qui offre une vue sur la rivière. La galerie/café est gérée par un petit groupe de créatifs aux origines diverses, notamment en matière de relations publiques et de vidéographie.
Charoenkrung Soi 51, 089-666-2051. Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 20h. BTS Saphan Taksin.
Cartel Artspace / Ratchanakarin
Ne vous laissez pas tromper par la taille de cette galerie. L’espace d’une seule pièce appartenant à l’artiste contemporaine Mit Jai-Inn se trouve à côté de la galerie VER – ils partagent même un toit – et est proche de plusieurs autres initiatives menées par des artistes. C’est un coin d’art, mais un coin formidable. Il présente des œuvres contemporaines qui repoussent les limites et conçoit également des œuvres à caractère sociopolitique. Il a même déjà accueilli une œuvre de Phanjapon Nanuaml, intitulée “The Collector 0.01%”.
Ratchanakarin Soi 22, 086-911-3203. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Broccoli Revolution Art / Sukhumvit
Situé au-dessus du restaurant végétarien haut de gamme de Thonglor, Broccoli Revolution, cet espace d’art a une orientation sociale. Parmi ses partenaires figurent Manipa Jayawan, présidente de la Bangkok University Gallery, et Naya Ehrlich-Adam, de Broccoli Revolution, ainsi que Sakson Rouypirom, qui a également fondé l’organisation à but non lucratif Sati. En collaboration avec le Sati, l’espace offre un débouché pour des sujets multidisciplinaires, des expositions publiques et des activités.
2/F, Broccoli Revolution, 899 Sukhumvit Rd. (Sukhumvit Soi 49) 02-662-5002. BTS Phrom Phong. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Galerie Ver / Sathorn
Le dernier espace artistique de Sathorn est un entrepôt, avec une galerie conçue par l’artiste Rirkrit Tiravanija, et un studio d’art par Takerng Pattanopas. Henry Tan a ouvert et gère les Tentacules adjacents, un café haut de plafond situé dans un bâtiment séparé, qui accueille fréquemment des ateliers d’art, des expositions et des activités, ainsi que du café et des snacks.
Ratchanakarin Soi 22, 089-988-5890. Ouvert du mercredi au dimanche de midi à 18h.
Café de la galerie Goja / Phra Khanong
Ce shophouse rénové se targue d’avoir un aspect japonais propre et frais. Les murs blancs de la galerie sont tapissés d’œuvres d’art et l’ambiance minimaliste convient parfaitement au café et aux fréquentes soirées de musique live. Venez y prendre un café au goutte-à-goutte et un séjour artistique thaïlandais enrichissant pour boire un verre et écouter des DJ japonais.
5/2 Pridi Soi 3, 085-848-7576. BTS Phra Khanong. Ouvert du mercredi au lundi de 10h à minuit.
Galerie H / Sathorn
Situées dans un magnifique manoir anglo-thaïlandais de la fin du XIXe siècle, les expositions de la galerie H représentent souvent des artistes asiatiques contemporains émergents. La plupart sont organisées par Brian Curtin, l’un des plus grands experts et critiques dans ce domaine. La galerie abrite également le H Project Space (à l’étage), un étage consacré aux projets expérimentaux et aux performances en direct. C’est l’un des espaces artistiques les plus audacieux de Bangkok, qui n’a pas peur d’accueillir des œuvres provocantes ou controversées.
201 Sathorn Soi 12, 085-021-5508. BTS Chong Nonsi. Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h.
Jam/Charoen Rat
Cette boutique modeste et accueillante est également dynamique et imprévisible ; un refuge urbain branché dans un cadre résidentiel improbable. Il accueille la soirée hebdomadaire du film culte, ainsi que la soirée de jeux rétro, des performances musicales en direct et de fréquentes expositions d’art et de photographie d’artistes basés à Bangkok.
41 Charoen Rat Soi 1, 083-5451-833. BTS Surasak. Ouvert du mardi au dimanche de 18h à minuit.
Jam Factory
Le complexe riverain de Duangrit Bunnag, au design étonnant, comprend une librairie (Candide), un café (Any Cafe), une salle d’exposition de meubles de toutes sortes (élégamment en minuscules), des restaurants (The Never Ending Summer, The Summer House Project) et enfin, mais pas des moindres, une galerie. L’espace accueille également le Knack Market et des concerts réguliers dans sa cour en plein air.
41/1-5 Charoen Nakorn Rd., 02-861-0950. Ouvert tous les jours de 11h à 20h.
La maison Jim Thompson
L’ancienne maison de l’agent de la CIA et sauveur de la soie thaïlandaise Jim Thompson est un complexe magnifiquement préservé de six maisons traditionnelles de style thaïlandais. Thompson était également architecte et les a fait déménager à Bangkok (de tout le pays), où il les a reconstruites d’un seul tenant. Il a ensuite rempli sa nouvelle maison d’art, d’antiquités, de sculptures, de peintures et de porcelaines. Il y a également un espace d’exposition, un restaurant et une boutique de soie.
Kasem San Soi 2, Rama 1 Rd, 02-216-7368. Stade national BTS. Ouvert tous les jours de 9h à 18h.
Kalwit Studio & Gallery
Si cette galerie est confortable et accueillante, c’est parce qu’elle fut autrefois la maison du dessinateur thaïlandais Wal Chirachaisakul et de sa famille. Depuis, il l’a rénovée pour en faire une galerie et un atelier d’art. Il y a beaucoup d’espace pour les rencontres d’artistes et elle accueille fréquemment des rassemblements et des expositions d’artistes thaïlandais contemporains émergents.
119/14 Ruam Rudi 2 (Wireless Soi 2). 02-254-4629. BTS Nana. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.