Que faire à Bangkok ? Où sortir ? Que voir ? Dans quels clubs se rendre pour écouter du Jazz ? Quel concert de musique classique ne pas rater ? Gavroche-Culture, c’est aussi cela : un regard aiguisé sur l’actualité culturelle du royaume et de Bangkok. N’hésitez pas à partager avec nous votre agenda culturel et vos émotions, bonnes ou mauvaises. La clef de la culture, c’est l’échange. Nous attendons vos suggestions !
Voici le programme du Geothe Institut de Bangkok, sur Sathorn 1, pour le mois d’août.
Exposition: Une terre perdue: les Mlabri de la Thaïlande du nord.
Le photographe documentariste social Sacha Richter donne avec cette exposition de photos un aperçu authentique de la vie des Mlabri.
Ce groupe ethnique d’environ 400 membres vit dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Dans les années 1970, ils formaient encore une communauté nomade de chasseurs et de collectionneurs. Puis la déforestation et l’agriculture intensive a inexorablement grignoté leur territoire…
Aujourd’hui, leur habitat est limité à cinq établissements permanents. L’exposition du photographe berlinois sera accompagnée d’une conférence du scientifique thaïlandais, le Dr. Sakkarin Na Nan, qui étudie la vie et l’histoire des Mlabri depuis de nombreuses années.
Musique: La jeunesse de l’ASEAN rencontre le Kölner Ensemble Musikfabrik.
Le Symposium international «Music Matters» se tiendra à Bangkok fin août. L’Institut de musique Princesse Galyani Vadhana accueillera un concert au cours duquel l’Ensemble allemand MusikFabrik se produira avec une sélection de jeunes musiciens de l’ASEAN, interprétant de nouvelles compositions de jeunes compositeurs de l’Asie du Sud-est. Et compositeurs.
E-football: et oui, cela existe !
Le 19 août, le tournoi E-Sport de cette année réunissant les dix Goethe-Instituts asiatiques entrera en finale. La bibliothèque de l’Institut de Bangkok se transformera à nouveau en stade de football. Rujikorn “Bossui” Taewattanasakul, capitaine du PES Buriram United et vainqueur de la PES League Asia 2015, et le joueur Archawin Sawaroj viendront parler de leurs carrières.
La soirée mettra en vedette le célèbre commentateur sportif Peeranat Jampangern, qui animera également la grande finale.
Karl Marx à Paris: un film dédié à la révolution
Le film «un jeune Karl Marx» sera projeté tout au long du mois d’août. 1843: Karl Marx, 26 ans, vit avec son épouse Jenny en exil à Paris. Il y fait la connaissance de Friedrich Engels, dont le père dirige une usine de coton à Manchester.
Tous deux deviennent amis, commencent à écrire ensemble des écrits révolutionnaires, cherchent le contact avec le mouvement ouvrier «Ligue des justes» et combattent en France, en Belgique et en Angleterre contre de nombreuses résistances – même dans les rangs pour un nouvel ordre social. À la fin, les travaux portent sur le «Manifeste du Parti communiste».