C’est désormais une tradition. Chaque mois de mars, la francophonie repart à l’assaut de Bangkok à partir de son poste de commandement linguistique et culturel qu’est l’Alliance Française. Un mois d’événements et d’initiatives destiné à donner au plus grand nombre le goût et les saveurs de la langue française. Une francophonie ouverte sur la société thaïlandaise, en mode «Sawasdee Krap». Demandez le programme !
L’Alliance Française de Bangkok est, en Thaïlande, le centre névralgique de l’apprentissage du français et le poumon de la culture francophone. C’est donc à partir de là que le «tempo» du mois de la francophonie en Thaïlande sera donné du 28 février au 27 mars. Avec, à la clef, un programme de films, de conférences et d’expositions. Cette édition 2020 intervient alors que l’organisation internationale de la Francophonie célèbre son cinquantième anniversaire. A Paris, où se trouve le siège de l’OIF, un livre est en préparation sur «l’Âme de la francophonie».
210 écoles où le français est enseigné
En Thaïlande, la langue française est enseignée dans 210 écoles secondaires et plus de 30 universités. On compte plus d’une centaine de milliers de locuteurs et près de 40.000 apprenants dans le pays.
Le Mois de la Francophonie a pour double objectif de promouvoir la langue française dans le monde et de renforcer la coopération entre les pays membres de l’OIF. La coordination de ce Mois de la Francophonie en Thaïlande est organisée sur base rotative. Après le Canada en 2018 et la Belgique en 2019, c’est cette année au tour du Luxembourg d’assurer ce rôle de coordinateur.
L’ouverture de ce mois de mars francophone sera consacré à l’Afrique à travers le film de Thierry Michel et Colette Braeckman «L’homme qui répare les femmes» consacré au prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.
Le 21 mars un séminaire sur «La langue française : un atout dans un monde connecté» sera organisé.
Retrouvez ici l’agenda complet.