Le cinéma La Scala, l’un des repaires culturels de Bangkok, doit héroïquement fermer pour être détruit. Samedi 4 juillet, les fans de cinéma et de théâtre ont même fait leurs adieux à ce théâtre de 50 ans, construit dans le style architectural de la fin du modernisme avec un intérieur Art-Déco. Mais la partie n’est peut être pas perdue pour ses défenseurs: l’université Chulalongkorn, propriétaire du terrain, laisse entendre qu’elle pourrait renoncer à la destruction.
La Scala a lutté pendant la dernière décennie pour rester rentable face à la concurrence des nouveaux médias et à l’augmentation des coûts de location de son terrain.
La pandémie et les restrictions de mouvement visant à enrayer sa propagation ont porté le coup de grâce au théâtre situé au cœur de la capitale. L’économie thaïlandaise dans son ensemble devrait se contracter cette année plus que toute autre en Asie du Sud-Est.
Le théâtre a connu une ouverture glamour le soir du Nouvel An 1970, et le premier film qu’il a montré était “The Undefeated” avec John Wayne et Rock Hudson.
À son apogée, il a déroulé le tapis rouge pour des célébrités comme Jean Claude Van Damme pour le Festival du film de Bangkok en 2013.
Les dernières projections de ce week-end incluaient des films italiens et des documentaires thaïlandais, avec 3 000 billets vendus aux fans qui veulent faire une dernière visite.
La Scala, le dernier bâtiment de ce type à Bangkok, où la plupart des cinémas et des théâtres sont installés dans de grands centres commerciaux, est déjà éclipsée par les hauts immeubles qui l’entourent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.