Le ministère de la Culture thaïlandais a invité les citoyens à participer à la cérémonie d’accueil d’une sculpture en bronze vénérée, connue sous le nom de “Golden Boy”, lors de son retour en Thaïlande en provenance du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York. La cérémonie se tiendra le 21 mai 2024 au Musée national de Bangkok.
Le “Golden Boy”, datant du 11ème siècle après J.-C., est l’une des deux antiquités que le Met a officiellement annoncé, le 15 décembre 2023, restituer à la Thaïlande. L’autre pièce est une sculpture en bronze représentant une femme agenouillée, vieille d’environ 900 ans.
Le “Golden Boy” est une sculpture en bronze d’environ 60 cm de haut, représentant le dieu hindou Shiva debout sur un socle en forme de lotus. La sculpture se distingue par ses détails fins et son expression gracieuse. Sa valeur est estimée à 100 millions de bahts.
Découverte dans le district de Lahan Sai à Buriram lors d’une fouille archéologique à Prasat Ban Yang en 1975, la sculpture a été illégalement sortie de Thaïlande avant de parvenir au MET, ont-ils ajouté. Les deux statues étaient liées à un antiquaire américain, Douglas Latchford, inculpé à New York pour commerce illégal d’antiquités en 2019 et 2021.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.