La Police utilise désormais des caméras de surveillance dans plusieurs endroits de la capitale, afin de détecter et identifier les conducteurs coupables d’infractions. Les contraventions sont envoyées directement à l’adresse du fautif. Ces caméras mobiles ont également pour objectif d’éviter les « querelles » entre policiers et conducteurs lors des arrestations.
Ce nouveau dispositif, qui s‘applique aussi bien aux motos qu’aux voitures, visent les délits de conduite sur la mauvaise voie, les manoeuvres dangereuses, le non-respect des feux, les excès de vitesse, l’empiètement des voies piétonnes, des trottoirs ou des pistes cyclables…
Les mauvais conducteurs repérés par ces caméras recevront une amende dans leur boîte aux lettres et auront 30 jours pour la régler, au risque de se voir suspendre leur permis de conduire et d’être blacklistés par les compagnies d’assurance.
Quatorze caméras servent déjà d «yeux » à la police de Bangkok. Plus de 300 infractions ont déjà été constatées sur Vibhavadi Rangsit Road en l’espace d’une journée seulement. La plupart de ces infractions concernent des excès de vitesse et l’empiètement de motos sur des pistes cyclables.
Selon le chef adjoint de la police Jirapat Phumjit, ces caméras de surveillance ont à la fois pour but de repérer efficacement les délits sur la route, mais aussi éviter les « querelles » et les tentatives de corruption entre policiers et usagers lors des interpellations.
G.B.