Quand deux artistes, une Allemande, Stefanie Hering – qui travaille la porcelaine entre art et tradition – rencontre le regard d’un photographe, l’artiste thaïlandais Wasinburee Supanichvoraparch, le dialogue des cultures s’établit. Une exposition à ne pas manquer, soutenue par le Goethe Institut de Bangkok dont vous pouvez retrouver le programme ici.
Œuvres gigantesques de Stefanie Hering, plus de deux mètres, dimension exceptionnelle pour du travail manuel sur porcelaine, qui utilise les méthodes artisanales ancestrales.
Coté photographie, Wasinburee Supanichvoraparch a filmé Stefanie et le travail de fabrication en Allemagne, et un dialogue immédiat s’est établi entre les deux artistes et leurs deux techniques.
Deux cultures, une philosophie : l’artisanat pur.
Des techniques peaufinées à travers les siècles qui sont aujourd’hui du domaine d’un patrimoine culturel mondial, d’un savoir-faire à préserver, en passant par une réflexion sur l’éternel et l’éphémère, voilà les grandes interrogations de ce dialogue.
Préserver le savoir-faire artisanal tout en y incluant les nouvelles technologies, les deux artistes innovent en proposant des designs inédits.
L’artiste allemande a trouvé, selon ses mots, « beaucoup d’inspiration dans le travail de la porcelaine et de la céramique en Thaïlande ».
Une exposition à ne pas manquer au BACC jusqu’au 30 mars. Retrouvez ici le programme complet du BACC.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Christelle Célèrier
Pour en savoir plus, retrouvez ici le communiqué de presse en anglais
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.