Notre ami Jo Trebaol, prêtre des Missions étrangères de Paris et grand lecteur de Gavroche, est décédé le 5 mars 2021. Nous publions ici un hommage conjoint de François Doré et Joël Prache. La rédaction de Gavroche présente aux Mission Étrangères de Paris toutes ses condoléances.
En souvenir d’un ami
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du Père Joseph Trebaol (1939-2021) des Missions Étrangères de Paris, le 05 mars dernier, des suites du Covid 19, alors qu’il résidait à la maison d’accueil des MEP de Montbeton, près de Montauban (82). C’est une figure emblématique de l’œuvre contemporaine des MEP en Thaïlande qui nous a quittés.
Né à Brest
Celui que nous appelions si familièrement ‘le Père Jo’ était né à Brest le 14 janvier 1939. Arrivé en Thaïlande en 1965, peu après son ordination sacerdotale, notre missionnaire breton se lancera très vite dans une incessante activité de terrain dans le nord et le nord-est du pays, qu’il mènera toujours avec courage et enthousiasme.
Son autorité naturelle et son sens de l’organisation ont conduit ses supérieurs, en 1992, à lui confier la responsabilité de la Paroisse francophone de Bangkok, alors en plein développement. Puis il fut nommé par ses pairs, responsable des MEP pour la Thaïlande, poste qu’il occupera de longues années, avec un dévouement de chaque instant.
A Ubon…
A l ’âge de 75 ans, et ne souhaitant pas rentrer en France, il se retira dans une des résidences des MEP, dans ce Nord-Est qu’il aimait tant, à Ubon Ratchathani, où il se sentait heureux, au milieu de la simplicité de ses fidèles.
De temps en temps, il revenait vers la grande ville, et nous avions le bonheur de le retrouver, à la paroisse de Silom, où, après la messe du dimanche matin, autour du verre de l’amitié, il nous parlait du passé, de tous ces liens qu’il avait tissés pendant 55 ans avec ce pays qui nous accueillait et de son attachement pour ses habitants, et ce, toujours avec son humour et son franc-parler…. Sa bonhomie, son amour des autres, forçaient la sympathie et le rendaient très populaire parmi notre petite communauté.
En 2020, son état de santé avait rendu nécessaire un retour vers la France, et ce n’est que quelques mois plus tard qu’il nous quittait…
A Dieu, Père Jo…….
Nous rappelons ici qu’Arnaud Dubus nous avait présenté, dans un long entretien, le Père Trebaol dans Gavroche Magazine.
Joël PRACHE et François Doré.