Nous reproduisons ici un article de The Nation. L’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a dévoilé lundi 7 février des images de synthèse du parc Lumpini tel qu’il sera après sa modernisation en 2024, à temps pour le 100e anniversaire du parc en 2025.
Les images publiées sur Facebook montrent le nouveau parc de 360 hectares, équipé de pistes cyclables et de pistes de jogging reliées au parc Benchakitti voisin. Tous les câbles et lignes électriques ont également été enterrés afin de créer une vue dégagée sur le vaste jardin vert au cœur de Bangkok.
Le poumon de Bangkok
Le parc Lumpini, dans le district de Pathumwan, est le poumon vert de la métropole de béton depuis son ouverture en 1925. Les sentiers qui s’étendent sur 2,5 km autour du parc sont très appréciés des joggeurs du matin et du soir, tandis que les lacs ornementaux entourés de pelouses constituent des lieux de pique-nique parfaits.
Le parc est ouvert de 4h30 à 21h et accueille entre 15 000 et 20 000 visiteurs chaque jour.
Le projet d’amélioration sera divisé en trois phases, en commençant par une mise à niveau de l’infrastructure.
La deuxième phase ajoutera plus d’installations et créera des zones d’apprentissage, tandis que la troisième développera les zones inutilisées du parc.
Les installations qui seront ajoutées comprennent le couloir Lumpini, haut de six étages, qui servira de nouveau point panoramique à Bangkok, des chemins sans faille pour les personnes en fauteuil roulant, des zones de stationnement supplémentaires et des zones de rétention d’eau pour réduire les risques d’inondation pendant la saison des pluies.
“Actuellement, nous en sommes au stade de la conception et des audiences publiques. La construction de la première phase devrait commencer avant la fin de l’année 2022, et l’ensemble du projet devrait être achevé en 2024, avant la célébration du centenaire du parc en 2025”, a ajouté la BMA.