Ruée dans les supermarchés thaïlandais pour faire le plein de bière et autres alcools ! La raison: les autorités municipales de la «cité des anges» viennent de décréter, jeudi 9 avril, l’interdiction de vendre de l’alcool dans cette immense métropole asiatique à partir de vendredi, dans le but avoué de freiner les rassemblements et l’infection par le coronavirus.
L’interdiction de vente d’alcool à Bangkok, d’une durée de 10 jours à ce stade, a été décrétée afin de dissuader les fêtes et les rassemblements alimentés par l’alcool, en particulier la nuit où le couvre-feu de 22h à 4h du matin est déjà en vigueur dans tout le pays, selon les fonctionnaires.
Déjà 13 provinces ont promulgué une interdiction générale de la vente d’alcool pendant la pandémie.
Le capitaine de police Pongsakorn Kwanmuang, porte-parole de l’Autorité métropolitaine de Bangkok, a confirmé l’interdiction jeudi après avoir assisté à la réunion du Centre d’administration de la situation COVID-19 du ministère de la santé. Il exhorte tous les vendeurs à coopérer et à respecter l’interdiction.
“Beaucoup pourraient l’acheter illégalement pendant l’interdiction. D’autres se rendront à l’extérieur de Bangkok pour acheter” s’indigne une responsable de l’association thaïlandaise des débits de boisson. “Cela ne répond pas aux objectifs du gouvernement. Pourquoi l’interdire. Pour quelle raison ? Je demande à la presse de réfléchir si cela va résoudre le problème ?”. Bonne question !