Prendre un moment pour flâner devant des toiles ou des sculptures. S’accorder le temps de comprendre ce que l’artiste a voulu dire. Imaginer le monde autrement, grâce à sa sensibilité. C’est tout cela que permet une exposition, des plus grands maitres aux artistes inconnus. Vous gouterez donc surement la présentation par Tang Contemporary Art Bangkok des œuvres de Kitti Narod à partir du 15 mai.
Kitti Narod est un artiste thaïlandais prolifique qui a exposé souvent en Thaïlande mais aussi à l’international. Voir à nouveau ses œuvres à Bangkok ravira certainement tous les esthètes et les amateurs d’art.
Voici le résumé de son exposition et son argumentaire.
Après «Joy Land», «Fragrant City» est la deuxième exposition de Narod avec la galerie Tang Contemporary Art Bangkok.
Comme beaucoup de monde, Kitti Narod a vécu beaucoup d’émotions au cours de cette dernière année. En plus de la pandémie mondiale de coronavirus, la Thaïlande a connu des troubles politiques, économiques et sociaux. Narod a observé et participé à divers rassemblements publics pro-démocratie. Les enjeux économiques et sociaux sont devenus de nouvelles sources d’inspiration, qui sont présentées dans sa nouvelle œuvre en utilisant son style caractéristique.
«Indépendamment du statut socio-économique ou de l’orientation sexuelle, tout le monde est pareil… Les espaces et les circonstances partagés de chacun sont représentés dans une utopie, ou dans ma société idéale – nous respectons chaque individu et l’égalité.» déclare Narod
Il s’inspire beaucoup de la peinture de la Renaissance. Les traits simplifiés, les corps élancés et les ombres physiques des personnages de son œuvre rappellent la peinture paléochrétienne. Dans un effet d’ensemble mêlant de nombreux éléments, il répète et superpose une douzaine ou une centaine de formes, sans que l’espace ne se sente à l’étroit; ces compositions s’inspirent de la manière dont la peinture religieuse chrétienne incorpore un éventail de détails complexes. Il segmente clairement les arrière-plans simples avec des lignes droites, puis répartit les personnes et les animaux sur la peinture de la manière la plus directe et la plus subjective.
N’oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici
Du Sam 15 Mai au Dim 13 Juin
“Fragrant City” : Kitti Narod
Tang Contemporary Art Bangkok
Room 201 – 206 (2/F)
River City Bangkok,
23 Soi Charoenkrung
Plus d’infos ici
A noter la galerie est fermé jusqu’au 11 mai en raison de la pandémie.