Malgré la Covid-19, la Thaïlande redevient peu à peu une terre féconde pour les manifestations culturelles. Suite à la reprise progressive de Bangkok et à l’assouplissement des mesures de verrouillage, l’Alliance Française est heureuse de présenter «Intimité-Mémoire», une exposition de peinture portrait du 6 février au 1 avril.
Voici le résumé de l’exposition par l’Alliance française, et son argumentaire.
La Peinture de Portrait est un genre de la peinture où l’intention est de montrer l’apparence visuelle du modèle.
Outre son souci de représenter l’apparence de l’être humain, l’art du portrait répond à la volonté de transcrire le caractère d’une personne, sa façon d’être. Le terme « peinture de portrait » peut également décrire le portrait peint véritable, il peut révéler alors l’image que se fait d’une personne le portraitiste, inspiré par l’admiration ou l’affection pour le sujet et ses sentiments envers elle.
Cette facette de l’art du portrait peut conduire l’artiste à s’éloigner de la simple représentation physique du modèle. Le portrait, à l’origine de l’art plastique, expose l’ambition initiale de « rendre les absents présents ».
Mémoire-Intimité, fait écho aux choses passées comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs vagabonds sont enregistrés, conservés, restitués ; l’intimité est alors liée à la notion de l’intime.
L’intime, contenu au plus profond de l’être, lié à l’essence de cet être, secret invisible, impénétrable à l’analyse, qui reste généralement caché sous les apparences. En matière de création artistique, « Les filles de Mémoire, les Muses »… Intimité-romantisme, qualité de celui qui a une vie intérieure profonde pour inspiration. Romantisme et Art moderne, c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini.
L’intimité véritable demande des échanges, de la transparence, de la réciprocité et incidemment une vulnérabilité certaine.
A propos de l’artiste
Bruno Tanquerel est un artiste français, originaire de Normandie. Il débute sa carrière dans les années 1960 après une formation à l’Ecole des Beaux-Arts. Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays (France, États-Unis, Inde, Vietnam) avant de s’installer dans la capitale thaïlandaise. Le travail de Bruno Tanquerel a été exposé dans une vingtaine d’expositions solos et une quarantaine d’expositions collectives à travers le monde.
N’oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook.
PEINTURE DE PORTRAIT / INTIMITÉ-MÉMOIRE
Du Sam 6 Fev au Jeu 1 Avr – Vernissage le 11 Fev à 18h30
Entrée libre
Alliance Française
Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Localisation ici
Plus d’infos ici