C’est la rentrée, le Festival International de danse et de musique de Bangkok ouvre en grandes pompes la saison culturelle dans la capitale.
Tous les ans, depuis 1999, ce grand festival présente des super-productions venues de tous les horizons, dans tous les genres artistiques et le public en redemande. Cette année la 24ème édition s’annonce particulièrement brillante.
Le ballet classique sera représenté notamment par le théâtre musical russe Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko et interprète le Lac des Cygnes les 10 et 11 septembre.
Le plus aimé et le plus fascinant des ballets classiques, il a été composé par Tchaïkovski en 1875. C’est une histoire d’amour intemporelle qui mêle la magie, la tragédie et la romance du prince Siegfried et d’une princesse cygne enchantée nommée Odette. Cette version a été initialement mise en scène par le célèbre chorégraphe Vladimir Burmeister en 1953 et au fil des ans, elle est devenue une marque de fabrique du ballet du théâtre Stanislavsky et Nemirovich-Danchenko.
Bien qu’à l’origine considéré comme assez expérimental, ce ballet est aujourd’hui réputé pour sa légèreté, son lyrisme, ses motifs ingénieux et ses personnages vifs.
LE LAC DES CYGNES
Théâtre musical Stanislavski et Nemirovitch-Danchenko, Russie
Sam 10 sept, 19h & Dim 11 sept, 14h30
Ballet classique en trois actes
Acte I : 1h10
Acte II : 40 min
Acte III : 20 min
Deux Entractes – 20 minutes
Prix du billet : 5 000 B / 4 200 B / 3 500 B / 2 500 B / 1 800 B
Musique : Piotr Tchaïkovski
Livret : Vladimir Begichev et Vassily Geltzer
Chorégraphie : Vladimir Burmeister
Scénographe et costumier (1992) : Vladimir Arefiev
Concepteur lumière (1992) : Ildar Bederdinov
Chefs d’orchestre : Felix Korobov, Arif Dadashev, Roman Kaloshin
Plus d’infos ici