L’exposition “Hua Lamphong in Your Eyes” de la State Railway of Thailand (SRT) s’achèvera dimanche 16 janvier.
L’exposition, dont le coup d’envoi a été donné le 22 décembre, comprend également l’exposition “Hua Lamphong à travers l’objectif”, qui met en lumière les changements subis par la gare depuis son ouverture en 1910 sous le règne du roi Chulalongkorn.
L’exposition permet aux amateurs de trains de découvrir des locomotives à vapeur et d’acheter des souvenirs, tout en écoutant de la musique classique en direct les après-midi du week-end.
Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur le patrimoine de la gare en visitant ses dix points historiques, notamment l’endroit où le roi Chulalongkorn a inauguré le premier voyage en train de Bangkok à Ayutthaya le 26 mars 1897. Cette date marque la naissance de la SRT.
Parmi les dix lieux historiques figurent également le monument à l’éléphant à trois têtes, qui servait autrefois de bunker souterrain, et le dépôt de maintenance, qui abrite des locomotives à vapeur datant de la Seconde Guerre mondiale.
Une collection spéciale de timbres-poste sera offerte à ceux qui s’enregistreront aux dix points de repère.
Le ministère des transports et la SRT avaient prévu de fermer Hua Lamphong et de faire arrêter tous les trains à destination de Bangkok à la grande gare de Bang Sue. Toutefois, le projet a été abandonné lorsque le public et le personnel de la SRT se sont farouchement opposés au projet, craignant que la gare historique ne soit transformée en un autre quartier commercial moderne.
En décembre 2021, la SRT a annoncé que Hua Lamphong resterait ouverte, mais que la station Bang Sue Grand servirait de nœud ferroviaire à Bangkok. Jusqu’à 22 des 118 trains urbains et longue distance continueront à s’arrêter à Hua Lamphong, mais les trains circulant de Rangsit à Bang Sue seront transférés sur la voie surélevée de la Red Line à partir de janvier.