Les prix de l’immobilier vont continuer à grimper en 2019 prédisent les spécialistes du secteur à Bangkok. Gavroche a rencontré Atip Bijanonda, président de la « Housing Business Association » lors d’une conférence de presse de rentrée également relatée par le Bangkok Post. Son pronostic est limpide: pour le moment, la fièvre acheteuse demeure forte, dopée par les capitaux étrangers. Autre facteur qui pousse les prix des appartements et des terrains toujours plus haut: l’augmentation des prix des matières premières et la finalisation de projets d’infrastructures très attendus, comme les nouvelles dessertes du métro aérien.
Est-ce le moment d’acheter un appartement à Bangkok ?
Ou mieux vaut-il, au contraire, patienter dans l’attente d’un possible retournement de conjoncture ?
Lors d’une conférence de presse tenue le 5 janvier, Atip Bijanonda, président de la « Housing Business Association » a soufflé le chaud et le froid.
Deux leçons à retenir de son intervention toutefois.
D’abord la poursuite actuelle de la hausse des prix – 140 000 bahts le mètre carré en moyenne pour le centre de Bangkok, avec d’énormes disparités selon les quartiers et les immeubles – liée à la surchauffe du secteur et à la demande forte de matières premières, en particulier le ciment (augmentation de 7% des tarifs à la tonne anticipée en 2019).
Et l’importance de bien identifier le promoteur qui vous vend votre bien immobilier.
« La clef est d’acheter à un promoteur qui a des liquidités et pourra faire face à ses échéances si la conjoncture devait se retourner » a expliqué notre interlocuteur, selon lequel la hausse des prix des appartements en 2019 devrait dépasser les 5% et celle des terrains situés sur la municipalité de Bangkok d’environ 10%.
La hausse des prix attendue pour les maisons individuelles et les « townhouse » sera plus limitée: environ 3% selon les estimations en début d’année.
Le potentiel d’augmentation le plus fort porte sur les propriétés proches des lignes de métro souterrain ou aérien.
La question de la nouvelle taxe foncière et immobilière récemment adoptée, dont l’entrée en vigueur est évoquée pour 2010, est surtout psychologique.
Elle ne portera que sur les biens et terrains d’une valeur supérieure à 20 millions de bahts.
Mais attention à l’afflux consécutif de propriétés sur le marché: « Les propriétaires de plusieurs biens pourraient alors décidé de se séparer de certains condominiums pour alléger leur charge fiscale et surtout ne pas attirer l’attention des services fiscaux » explique une source au sein de la « Housing Business Association ».
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.