La perspective est en théorie attrayante: profiter de la dépression économique engendrée par la pandémie de Covid-19 pour investir dans la pierre en Thaïlande. Problème pour les investisseurs trop opportunistes selon les professionnels du secteur: les prix de l’immobilier, à Bangkok, n’ont pas encore chuté.
Le prix du foncier au cœur de Bangkok est resté inchangé malgré la crise de la Covid-19, a estimé le 4 février Kulwadee Sawangsri, directeur exécutif des investissements et des services fonciers de CBRE (Thaïlande), interrogé lors d’un forum d’investisseurs.
En 2019, le terrain dans la zone de Ploenchit-Lumpini était le plus cher, à 3,9 millions de bahts par wah carré, tandis qu’à Sukhumvit, il était de 2,8 millions de bahts par wah carré et de 1,7 million de bahts par wah carré dans la zone de Silom-Sathorn”, a-t-elle déclaré.
Mme Kulwadee a ajouté qu’aucun changement de prix n’est attendu dans ces trois zones, car la plupart des propriétaires attendent la bonne occasion de vendre leur terrain, même si certains ont vendu à bas prix.
Cette estimation contraste avec d’autres études selon lesquelles les prix moyens des appartements en copropriété à la revente vont continuer de baisser. L’agence immobilière Nexus a fait état d’une baisse de 11 % en glissement annuel du prix moyen des appartements à Bangkok, qui est passé de 141 800 bahts par mètre carré au quatrième trimestre de 2020 à 126 909 bahts l’année précédente.
La chute s’est poursuivie consécutivement à partir des deuxième et troisième trimestres avec une baisse de 16,6 % et de 4 %, respectivement.
Marché des appartements fortement impacté
En 2021, elle devrait se poursuivre pour atteindre 120 564 bahts par mètre carré avant de revenir à 122 975 bahts par mètre carré en 2022.
Le marché des appartements en copropriété a été fortement impacté en 2020 par les limites de prêts et l’endettement élevé des ménages, la pandémie de virus étant un facteur négatif supplémentaire.
Le nombre de nouveaux condos lancés à Bangkok l’année dernière a chuté de 39 %, passant de 64 projets à 20 100 unités, contre 43 051 unités en 2019 et une moyenne de 51 568 unités sur cinq ans.
Il y a également eu 5 800 unités de condos provenant de 18 projets dont les promoteurs ont soit suspendu les activités de vente, soit retardé ou modifié le plan de développement.