La police scientifique thaïlandaise a examiné ce lundi un bâtiment du ministère de l’agriculture et des coopératives à Bangkok, où un incendie s’est déclaré la veille, endommageant plusieurs pièces. Le gouvernement exclut tout acte de malveillance politique.
L’origine du feu inconnue
L’incendie a débuté samedi soir dans la cuisine du deuxième étage du bâtiment et s’est rapidement propagé aux toilettes, au plafond, à une salle de réunion et au bureau du conseiller du ministre adjoint de l’agriculture et des coopératives, Chaiya Promma.
Trairong Phiwpan, chef du bureau des sciences médico-légales de la police, a dirigé une équipe d’experts sur place pour recueillir des preuves et identifier la cause du sinistre. L’enquête est en cours et le coût des dégâts n’est pas encore connu.
Pas de documents importants perdus
Le ministre de l’agriculture, Thamanat Prompow, a tenu à rassurer la population en précisant que l’incendie n’avait touché aucun document important, notamment ceux liés à l’enquête sur le gang d’extorsion présumé dirigé par Srisuwan Janya, un plaignant anti-corruption en série.
Chaiya Promma a confirmé que son bureau n’avait subi aucun dégât et qu’aucun document relatif aux enquêtes de corruption en cours n’avait été perdu.
Le gouvernement a écarté l’hypothèse d’un acte de malveillance politique, soulignant que l’incendie était accidentel.
L’enquête de la police scientifique permettra de déterminer les causes exactes de l’incendie et d’établir les responsabilités.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.