S’inscrivant dans la veine de popularité que connaît la discipline depuis quelques années en Thaïlande, Peppermint Bike Park, circuit situé dans le quartier de Lat Phrao, permet aux amateurs de rouler aussi bien sur une piste loisir en asphalte que sur une piste en bois avec dénivelés.
Voilà deux ans que la construction du circuit a été lancée, à une trentaine de minutes en voiture du parc de Chatuchak. A la tête du projet, Suwanna Eiampikul, responsable marketing de Bertram Chemical, entreprise renommée dans la distribution de médecine traditionnelle et homéopathique, qui distribue notamment la marque de gels et de baumes aromatiques Peppermint Field.
Suwanna, passionnée de cyclisme, est à l’origine du Peppermint Bike Club, qui réunit de nombreux membres de la communauté cycliste de Thaïlande. Avec ce parc, elle ambitionne d’offrir aux Bangkokois désireux de pratiquer ce sport des conditions de sécurité optimales permettant de pédaler sans danger.
La responsable marketing de Bertram souhaite également que l’endroit, convivial et familial, permette à plus de femmes de s’essayer à la pratique du vélo dans les meilleures dispositions.
La particularité du parc est d’offrir deux types distincts de parcours : un tracé cabossé qui conviendra aux adeptes du VTT et une piste bitumée adaptée à tous les profils, y compris aux jeunes cyclistes.
Un seul élément est cependant susceptible de faire défaut au parc : la quasi absence d’ombre, qui peut vite faire d’un après-midi de pédalage une expérience suffocante.
Toutefois, lorsque les conditions sont favorables, le parc a de bien jolies surprises à offrir. Parmi elles, son cadre. Entre verdure abondante et points d’eau, il s’agit assurément d’un poumon vert qui permet de s’évader du tourbillon urbain qu’est Bangkok. Les usagers le confessent : rien de comparable entre des coups de pédales au milieu des arbres et une virée entre les buildings.
Les cyclistes les plus confirmés se dirigent vers la piste en dénivelé. Cette dernière est une alternance entre deux types de terrain. Le premier, en bitume, est composé de légères montées et descentes. Parfois bosselé, il autorise les sportifs à prendre un peu d’élan pour se lancer sur la deuxième partie de la piste. Celle-ci cherche à recréer plus fidèlement les conditions du cyclisme de montagne, avec un chemin en bois surélevé composé de multiples courbes et virages. Les plus avides de sensations peuvent s’essayer à des sauts plus ou moins audacieux, rendus possibles par des ponts spécifiques qu’il est toujours possible de contourner.
Une piste « bleue loisir » en asphalte de deux kilomètres fait pour sa part le tour du parc. Elle répond au second objectif du Peppermint Park, offrir un espace sécurisé où chacun pédale selon son rythme. Les enfants y sont les bienvenus ; sur certaines portions, il leur est possible d’ajouter un peu de piment en passant sur une petite colline.
Réfractaire à la pratique du cyclisme ? Certains joggeurs aiment également s’y rendre sans vélo. Autre argument de poids, la mise à disposition de vestiaires modernes et de douches qui permettent d’enchaîner directement sur une journée de travail pour les plus matinaux, ou une grosse nuit pour les sportifs du soir.
Ouvert de 7h à 22h
Session nocturne à partir de 18h
Infos ici
30 min de Chatuchak
Soi Yothin Phattana 3
Bang Kapi