Des agents du Bureau d’enquête sur la cybercriminalité (CCIB) ont perquisitionné lundi 25 septembre le domicile du chef adjoint de la police royale thaïlandaise (RTP), Surachate “Big Joke” Hakparn, à la suite d’allégations concernant son implication dans une opération de jeux d’argent en ligne. Big Joke a nié ces allégations et a refusé d’autoriser les agents à entrer chez lui.
Les agents du CCIB ont tenté de perquisitionner cinq maisons appartenant à Big Joke à Soi Vibhawadee 60, près du Police Sports Club, dans le district de Lak Si à Bangkok, à 8 heures aujourd’hui. L’une des maisons est le domicile de Big Joke, tandis que les quatre autres hébergent des membres de son équipe.
Sans surprise, le chef adjoint de la police nationale a riposté. Selon lui, la descente de police dans ses maisons ce matin était une tentative délibérée de le discréditer. Il a souligné plusieurs irrégularités dans le mandat de perquisition : son nom était visiblement absent, le mandat ne mentionnait que les adresses des refuges, le juge qui a délivré le mandat n’a pas été informé qu’ils lui appartenaient et il n’y avait aucune preuve le reliant à toute activité criminelle. Ces divergences suggèrent que les policiers qui ont demandé le mandat ont induit le juge en erreur, car tout policier connaîtrait sa résidence, a-t-il déclaré.
Le général Pol Surachate a déclaré qu’il enquêtait activement sur de nombreuses affaires qui pourraient être liées à ces efforts visant à le discréditer, notamment l’affaire Kamnan Nok et l’affaire de corruption de 140 millions de bahts, qui impliquait plusieurs policiers de haut rang.
Il a également déclaré qu’il ignore actuellement l’identité des agents chargés de demander le mandat de perquisition et qu’il a l’intention de porter plainte contre eux. Il a refusé de dire si ces tentatives visant à le discréditer pourraient être liées à la sélection prochaine du nouveau chef de la police nationale, le 27 septembre.
Dans la dernière mise à jour sur le raid de ce matin, six des subordonnés du Pol Gen Surachate ont été appréhendés pour leur implication présumée dans un réseau de jeux d’argent en ligne illégal. Des mandats d’arrêt ont également été émis contre deux autres de ses subordonnés.
Big Joke n’a permis à aucun agent d’entrer chez lui et le commissaire du CCIB, Worrawat Nakhonbancha, négocie actuellement avec son adjoint âgé de 53 ans.
Aucun mandat d’arrêt n’a encore été délivré à l’encontre de Big Joke. L’objectif premier des autorités est de fouiller son domicile à la recherche d’éventuelles preuves liées aux allégations et de mener une enquête approfondie.
Selon Thai PBS, les transactions financières de Big Joke auraient impliqué l’ancien président du Lamphun Warrior Football Club, Pongsiri “Tarn” Ratchawongsuek. Tarn a déjà été arrêté pour avoir exploité un jeu en ligne.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.