Les électeurs de Bangkok élisent ce dimanche 22 mai leur nouveau gouverneur après neuf ans. Oui, cela fait presque une décennie que les habitants de la ville n’ont pas pu exercer leur droit de vote démocratique. Voici le portrait de quelques favoris.
En 2013, lorsque l’actuel premier ministre, Prayut Chan-o-cha (qui était alors le chef du Conseil national pour la paix et l’ordre ou NCPO), était intervenu pour nommer Assawin Kwanmuang au poste de gouverneur de Bangkok. Depuis que M. Kwanmuang a pris ses fonctions, il a autorisé quelques projets de développement à Bangkok, notamment la restauration de plusieurs canaux et l’expansion des espaces verts.
Résultat: la commission électorale de Thaïlande a annoncé en mars que Bangkok accueillerait le 22 mai sa toute première élection du gouverneur depuis neuf ans, et nous sommes impatients de voir qui occupera le plus haut siège du gouvernement local.
Au total, 31 personnes sont en lice pour le poste de gouverneur. Voici une liste des candidats les plus intéressants et un récapitulatif de leurs politiques et de leurs projets, ainsi que de leur position concernant les transports et les espaces verts à Bangkok.
N° 1 – Wiroj Lakkhanaadisorn (parti Move Forward)
Le candidat du parti aimé des jeunes propose des campagnes autour de l’équité et promet de s’attaquer aux problèmes de corruption dans la gouvernance civile, ce qui semble être son domaine après qu’il ait révélé des anomalies dans la campagne de propagande des opérations d’information (IO) du gouvernement Prayut.
Espaces verts :
– Transformer les espaces abandonnés en parcs publics
Les transports :
– Encourager les déplacements en bus avec un ticket de réduction “urbaniste”.
– Création d’une carte de transport pouvant être utilisée pour tous les types de transports publics, y compris les trains, les bateaux et les bus.
– Réduire les frais de transport à environ B15 à B45 par trajet.
N° 3 – Sakoltee Phattiyakul (candidat indépendant)
L’un des dirigeants du Comité de réforme démocratique du peuple (PDRC), un parti royaliste de droite, Sakoltee a une longue histoire avec les partis conservateurs du pays et a également été gouverneur adjoint de Bangkok. Aujourd’hui, il s’efforce de devenir le prochain gouverneur de la ville, avec l’aide d’une campagne virtuelle qui souligne que Bangkok “peut être meilleure”.
Des espaces verts :
– Construire un parc public dans chacun des 50 districts de Bangkok.
N° 4 – Suchatvee Suwansawat (Parti démocrate)
Avant sa candidature, Suchatvee a fait les gros titres après avoir prétendu sans le vouloir être un descendant (lointain) du légendaire scientifique Albert Einstein. Il possède une expérience impressionnante dans le domaine de la technologie, notamment des diplômes en ingénierie et en environnement du MIT, et des collaborations avec des universités axées sur la technologie. L’IA est également l’une de ses spécialités et est poussée dans sa plateforme.
Espaces verts :
– Rendre les parcs publics accessibles à tous
Transports :
– Résoudre les embouteillages grâce à l’IA
– Améliorer les sentiers pédestres pour répondre aux normes internationales
– Construction d’une voie en surface pour les vélos
N° 6 – Aswin Kwanmuang (candidat indépendant)
Nommé par Prayut Chan-o-cha en 2016, le gouverneur en exercice depuis cinq ans a fait pas mal de choses pour Bangkok (du moins d’après ce qu’il prétend), notamment la revitalisation de plusieurs canaux et espaces abandonnés. S’il est élu, il promet de continuer à pousser Bangkok pour le mieux, car il prétend connaître parfaitement tous les quartiers de la ville.
Les espaces verts :
– Créer plus d’espaces verts
– Gestion des déchets
– Restauration des canaux pollués
N° 7 – Rosana Tositrakul (candidate indépendante)
La seule femme importante dans la course est connue pour son exposé de la tristement célèbre affaire de corruption du ministère de la Santé publique en 1998. Depuis lors, Rosana poursuit son travail contre la corruption et s’est engagée à résoudre les problèmes d’environnement et d’infrastructure qui affligent Bangkok depuis longtemps, tels que les inondations, la poussière PM2.5, la circulation et les espaces piétonniers.
Transports :
– Planification de la renationalisation du BTS
– Réduction des frais de train à B20 pour tous les arrêts.
N° 8 – Chadchart Sittipunt (candidat indépendant)
Présenté comme favori. Son CV est rempli de passages impressionnants au ministère des transports à l’époque de Thaksin et de Yingluck. Son attitude diplomatique et sa mentalité de gauche semblent avoir gagné le cœur de la nouvelle génération.
Espaces verts :
– Construire davantage de parcs publics situés à moins de 15 minutes les uns des autres.
– Développer des sentiers pour les piétons
– Faire pousser un million d’arbres
Transports :
– Évaluer l’efficacité du Bus Rapid Transit (BRT), c’est-à-dire les bus mal entretenus le long de Narathiwat Road.
– Collaboration avec la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA, l’organisation qui gère les trains souterrains) pour résoudre les problèmes liés aux frais d’interchange.
– Réaliser la construction de la ligne verte du BTS (la ligne principale de Sukhumvit) avec transparence et en réduisant les frais de train
– Réduire les frais de bus à B10 en cours de route, et supprimer les frais pour les étudiants et les personnes âgées.