Depuis la réapparition du «smog» à Bangkok lundi 30 septembre, les médias thaïlandais et les réseaux sociaux regorgent d’affirmations contradictoires sur le niveau réel de pollution dans la «cité des anges» ? Lundi matin, un service de surveillance atmosphérique indépendant plaçait même Bangkok au second rang des villes les plus polluées au monde. Qu’en penser ?
Ce n’est pas du brouillard, c’est du smog et de la pollution. Selon les données d’Air Visual, Bangkok se classerait juste derrière Hanoï, la capitale du Vietnam. Les données recueillies proviennent de plus de 30 stations privées situées autour de la capitale.
Preuve de l’inquiétude ambiante, le gouvernement a demandé aux citoyens de s’abstenir de faire du feu en plein air et d’utiliser les transports en commun pour atténuer la pollution.
Les médias sociaux regorgeaient lundi matin de rapports anecdotiques et de plaintes concernant cette «airpocalypse» avec le hashtag # PM25 en tête de la tendance sur Twitter en Thaïlande.
LA PLAGE DE MAE RAMPHUNG qui vient d’être polluée par le pétrole , fait l’objet de ramassage de poubelle de toutes sortes , venue de la mer , des monticules de déchets depuis des années , un nettoyage est fait une fois par semaine , Cette plage magnifique de 12 k de long , est très fréquentée en période de vacance par les touristes , et les samedis et dimanches par les Thaïlandais de tous coins .
Pour le moment il n’y a pas grand monde sur l’île de KOH SAMET , donc moins de poubelle.