Le navire expérimental propulsé par des déchets plastiques Plastic Odyssey a été conçu par une équipe de jeunes chercheurs français. Cet équipage original faisait la semaine dernière escale à Bangkok où l’ambassadeur de France en Thaïlande les a reçu.
A l’origine du projet Plastic Odyssey se trouve Simon Bernard, fraîchement diplômé de l’école de la marine marchande.
Depuis quelques mois, le jeune homme et son équipe sillonnent les côtes françaises et les capitales étrangères pour promouvoir leur solution au fléau de la pollution des océans, et attirer les sponsors.
Le prototype du Plastic Odyssey a été mis à l’eau le 15 juin 2018 à Concarneau.
Grâce à un pyrolyseur, il convertit les déchets plastiques en source d’énergie.
« Il faut montrer que les déchets ont trop de valeur pour finir dans nos océans. », peut-on ainsi lire sur le site officiel de Plastic Odyssey.
Grâce à cette tournée des salons nautiques et des chancelleries, Simon Bernard et son équipage comptent bientôt passer à un échelon supérieur, à savoir la construction d’un catamaran de 25 mètres pour réaliser un tour du monde de trois ans, à compter de 2020.
Au cours de ce périple asiatique, qui prévoit une étape en Indonésie, aux Philippines et en Chine, des déchets seront récoltés et convertis en carburant.
Des techniques de recyclage « low-tech » seront également partagées avec les populations locales selon le principe de l’open-source.
Le 21 novembre, l’équipage du Plastic Odyssey a été reçu par l’ambassadeur de France, qui a affirmé son soutien à cette initiative salutaire.
La réception s’est accompagnée d’une projection du documentaire “Oceans, The Plastic Mystery” dans les universités Mahidol et Chulalongkorn, puis d’un débat avec les étudiants.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Thibaud Mougin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.