Mme Silpasuay Rawesangsoon, l’ancienne secrétaire permanente de Bangkok, a annoncé lors de son départ, jeudi, que Bangkok poursuit la mise en œuvre du projet “Green Bangkok 2030” avec la création de neuf nouveaux parcs.
Le projet est une collaboration entre les secteurs public et privé. L’objectif est d’augmenter la surface verte par habitant à 10 mètres carrés/personne, de mettre à disposition du publics des espaces verts à une distance de marche de 400 mètres ou 5 minutes, enfin de construire une canopée urbaine par quartier pour atteindre 30 pour cent de la surface de Bangkok d’ici 2030.
En ce qui concerne les résultats du projet, en 2020, 3 parcs ont été achevés.
Les nouveaux parcs, couvrant 220 rais visent à transformer la capitale en une ville plus verte et plus saine.
Actuellement, le ratio espace vert par habitant s’élève à 7,3 m². L’Organisation mondiale de la santé a fixé comme objectif pour une ville saine et verte d’avoir 8 m² d’arbres par habitant. La campagne vise également à augmenter la canopée urbaine, une forme d’infrastructure verte fournissant de l’ombre, de 17% à 30%, et à augmenter l’accessibilité des espaces verts pour permettre aux gens d’accéder aux parcs à une distance de marche de 400 mètres.
Selon Mme Silapasuay, les neuf parcs publics, disposés dans huit districts, ouvriront de la fin de cette année jusqu’en 2022.
Il s’agit des parcs :
– le Thiantalay Phattana Phrueksa Phirom de 37 rais dans le district de Bang Khunthian;
– le parc Phupha Su Maha Nathee de 26 rais dans le district de Chatuchak ;
– le parc de 98 rais près de Phutthamonthon Sai 3 Road dans le district de Thawee Watthana
– le Suan Pa Niwet Onnut de 18 rais à Prawet ;
– le Suan Pa Niwet Nong Khaem à 14 rais à Nong Khaem ;
– le Suan Pa Ekkamai de 5,6 rais à Watthana ;
– le parc 2 rais au bord de la rivière Chao Phraya à Klong San ;
– la zone des 14 rais à Phra Khanong ;
– et le terrain de sport de 5,4 rais à Watthana.
Elle a déclaré que la BMA ajoutera également des espaces verts sous les voies ferrées surélevées et sur les îlots de circulation. un projet de plantation est en cours le long de la ligne bleue de 21 km de la station Bang Or à la station Lak Song. Les espaces verts permettront d’aider à filtrer la pollution de l’air et à réduire la température de l’air et du sol.