À 11 heures ce dimanche 19 février, 35 stations de surveillance de la qualité de l’air ont signalé que la majeure partie de Bangkok était recouverte d’une brume d’air insalubre.
Les mesures de PM2,5 se situaient entre 38 et 70 microgrammes par mètre cube d’air (μg/m3) dans la plupart des quartiers de la capitale. Les PM2,5 sont des particules de moins de 2,5 micromètres de diamètre qui peuvent affecter gravement les personnes souffrant de maladies pulmonaires et cardiaques chroniques.
La norme de sécurité thaïlandaise en matière de pollution par les PM2,5 est de 50μg/m3, bien que l’Organisation mondiale de la santé la fixe à 12μg/m3 ou moins.
Les 10 zones les plus polluées de Bangkok sont les suivantes :
– Lat Krabang Road (70μg/m3).
– Liep Khlong Song Road à Khlong Sam Wa (63μg/m3)
– Srinakarin Road à Prawet (63μg/m3)
– Sous-district de Khlong Kum, Bueang Kam (63μg/m3)
– Liap Wari Road, Nong Chok (61μg/m3)
– Rama III Road, Yannawa (61μg/m3)
– Route Bang Na-Trat (61μg/m3)
– Route Rama IV, Pathumwan (60μg/m3)
– Route Phaholyothin, Bang Khen (58μg/m3)
– Charoen Nakhon Road, Klong San (58μg/m3)
Le Centre de la qualité de l’air de Bangkok a déclaré que la circulation de l’air dans le Grand Bangkok devrait être faible jusqu’au vendredi 24 février, avant de s’améliorer samedi et dimanche (25-26 février).
Le centre a conseillé aux Bangkokiens de se préparer à une pollution atmosphérique dans certaines zones la semaine prochaine.
Les habitants des zones où la qualité de l’air est mauvaise ont été invités à rester à l’intérieur et à vérifier les niveaux de pollution avant de sortir.
La pollution de l’air dans le Grand Bangkok peut être surveillée via bangkokairquality.com, le Département de l’environnement de Bangkok, la Division de la qualité de l’air et de la gestion du bruit, la page Facebook de la BMA ou l’application pour smartphone AirBKK.
Je connais des thaïlandais qui ont quitté Chiang Mai pour ce même problème de pollution…