Fondé en 2014 par une jeune artiste et entrepreneuse thaïlandaise, The Ferry Gallery est un espace artistique public, situé sur un ferry privé reliant les deux rives du fleuve Chao Praya au niveau du Wat Arun et du Wat Pho, dans le quartier historique de la capitale thaïlandaise. Répondant à un désir de popularisation de l’art contemporain, le projet a séduit le ministère du Tourisme et reçu le soutien officiel du gouvernement, désireux de transformer le fleuve de la Cité des Anges en épicentre de la vie urbaine et touristique.
Le quartier historique et Thonburi sont séparés par la rivière des rois et reliés par le pont Pinklao et des navettes fluviales. Depuis le début de l’année 2014, il existe pourtant une alternative autrement plus romanesque à ces traditionnels moyens de transport : une galerie d’art flottante promouvant l’art vidéo et photographique.
Au son des remous du Chao Praya, il est possible d’y apprécier une croisière de dix minutes, marquée par la découverte de plusieurs expositions avant-gardistes. La tête pensante de ce projet, Kawita Vatanajyankur, est une jeune artiste de 27 ans qui a fait ses études en Australie après une enfance en Thaïlande. Aujourd’hui renommée et soutenue par la Stills Gallery de Sydney, elle a décidé de revenir dans son pays afin d’y trouver l’inspiration et d’œuvrer à la promotion active de l’art contemporain.
« A 20 ans, j’ai décidé de me tourner vers l’art vidéo, explique-t-elle. C’est une spécialisation artistique assez peu connue du grand public qui a pourtant beaucoup à offrir : chaque œuvre est une invitation au voyage et à l’introspection.» L’ébullition artistique de la capitale australienne l’incite à développer sa créativité en lui offrant un véritable espace d’expression artistique ; par contraste, ses visites fréquentes à Bangkok lui font rapidement prendre conscience que le royaume demeure frileux en matière d’art contemporain.
Populariser le concept
A force de volonté et grâce à l’aide de sa famille, elle monte seule la Ferry Gallery, dont l’espace d’exposition se divise en deux parties. Sur le pont, des boîtes luminescentes permettent l’exposition de photographies avant-gardistes ; à l’intérieur, deux écrans haute définition diffusent des pièces d’art vidéo et des films expérimentaux. La durée d’une bobine ? Rarement plus de 180 secondes. Celle d’une traversée ? Une petite dizaine de minutes, laissant aux visiteurs la possibilité de profiter de chaque œuvre dans son ensemble.
La localisation de la galerie est une véritable aubaine pour les artistes exposés, dont le travail est présenté chaque jour à de très larges flopées de touristes curieux. Le prix doux d’une traversée ne gâte rien à l’affaire : 3 bahts, soit le tarif lambda d’un ticket d’embarcadère.
Si le projet décolle et se concrétise avec l’ouverture officielle de la Ferry Gallery en juin de l’année dernière, c’est uniquement parce qu’il est porté par une vision globale de sa créatrice. La jeune artiste sait mener sa propre barque et souhaite avant tout initier un dialogue interculturel en accueillant des exposants venus des quatre coins du monde.
Un soutien de taille
Forte de son succès, et bien qu’elle ne perde rien de son pragmatisme, Kawita se réjouirait de pouvoir donner à son projet une dimension novatrice grâce à l’inauguration de nouveaux ferries dont l’emplacement ciblerait davantage la population locale. Il est fort heureusement des événements qui sont de bon augure dans la poursuite de cet objectif : la Ferry Gallery a reçu le très précieux soutien de la TAT (l’Office du tourisme thaïlandais). Cet appui est avant tout garant d’une visibilité publique et d’un financement publicitaire. Une telle opportunité n’est pas monnaie courante dans le monde artistique contemporain, souvent boudé lors des campagnes de promotion officielles en raison des contenus politiques et polémiques de certaines œuvres.
S’il fallait résumer en un mot ce qu’est la Ferry Gallery, sans doute faudrait-il parler d’une expérience – expérience artistique, visuelle, sonore, poétique et inédite. Le format court tend peut-être à décourager le déplacement. Comme le confie Kawita, très nombreux sont les visiteurs qui posent un pied sur le ferry par hasard. Les heures de traversée elles-mêmes ne sont pas fixes. Ainsi est-il conseillé de profiter d’une visite dans le quartier pour monter à bord ou, mieux, de suivre le planning des expositions afin de se rendre aux vernissages qui durent une soirée.
The Ferry Gallery
Du Mar au Dim, de 12h à 19h
Thai Tien Pier
Khun Mae Pueak Cross
River Ferry Pier
www.theferrygallery.com/