«Le Père» est une pièce du dramaturge français Florian Zeller qui a remporté en 2014 le prix Molière de la meilleure pièce de théâtre. Elle a été créée en septembre 2012 au Théâtre Hébertot, à Paris, avec Robert Hirsch (André) et Isabelle Gélinas (Anne). Elle sera présentée à l’Alliance Française de Bangkok du 25 au 27 février. Un événement !
La pièce a été considérée comme “la nouvelle pièce la plus acclamée de la dernière décennie” et a remporté plusieurs prix et nominations à Paris, Londres et New York.
Le Guardian a décerné à la production londonienne “une rare critique cinq étoiles”, la qualifiant d'”étude sauvagement honnête de la démence” et l’a nommée meilleure pièce de l’année. Selon le Times, The Father est “l’une des meilleures pièces de la décennie”.
Le Père a été repris dans le film français Floride (2015). Zeller a réalisé le film The Father (2020), avec Sir Anthony Hopkins et Olivia Colman, qui a reçu quatre nominations lors de la 78e édition des Golden Globe Awards.
Synopsis
André est un homme qui fait face à des persécutions de toutes parts, et il refuse d’en supporter davantage. D’abord, une fille, une “aide” – dont il n’a pas du tout besoin – lui vole sa montre préférée. Puis sa fille Anne, une femme intrigante qui s’inquiète trop, tente de lui enlever son appartement, le bel appartement qu’il a depuis plus de trente ans, dans lequel il est encore tout à fait capable de vivre, merci beaucoup !
Sa fille Élise, celle qu’il aime vraiment… où est-elle ? Elle ne vient jamais lui rendre visite. Le mari – ou l’amant – d’Anne, Pierre, avec qui elle s’installe à Londres – ou à Paris – menace André de violence s’il ne coopère pas, et pour couronner le tout, des étrangers entrent sans cesse dans l’appartement d’André, lui disant qu’ils sont ses amis et sa famille, lui disant qu’il ne vit plus dans son appartement.
Quel que soit son âge, André sait qu’il est un homme puissant, un homme d’autorité, et il trouvera un moyen de l’affirmer. Après tout, il a encore toutes ses facultés… N’est-ce pas ?
«Le Père»
En thaï avec sous-titres français et anglais.
Auteur Florian Zeller, réalisation Pattarasuda Bua Anuman Rajadhon
Jeu 25, Ven 26 et Sam 27 à 19h
Tout public. 600 / 300 Bahts (Membre / Non-membre)
Alliance Française- En partenariat avec l’ambassade de France en Thaïlande.
Thanon Witthayu (soï avant l’ambassade du Japon)
MRT : Lumpini (+ 5 min à pied)
Localisation ici
Résa ici