Le gouvernement thaïlandais poursuit sa proposition controversée de faire payer chaque touriste pour le simple fait d’avoir mis le pied en Thaïlande, une mesure qui pourrait compliquer les efforts de la Thaïlande pour reconstruire l’industrie du tourisme ravagée par la pandémie de coronavirus.
Une taxe de 300 bahts par touriste a été initialement approuvée par le gouvernement en janvier. Les responsables ont déclaré que le fonds serait utilisé pour développer et entretenir les destinations touristiques du pays. La proposition est maintenant de nouveau sur la table, et le montant que le gouvernement avait l’intention de faire payer aux visiteurs est passé à 500 bahts.
Le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, Yuthasak Supasorn, a déclaré aux médias que les 200 bahts supplémentaires seront consacrés à des projets non précisés qui ” transformeront ” le modèle touristique du pays, du marché de masse à un mode d’exploitation plus ” à haute valeur ajoutée ” et plus respectueux de l’environnement. Il n’a pas donné de détails sur la nature de ces projets.
Les touristes d’accord pour payer 500 bahts
M. Yuthasak a également déclaré qu’il était certain que les touristes ne verraient pas d’inconvénient à payer les 500 bahts, et a ajouté que cette taxe serait effective à partir de l’année prochaine. Il espère que cette taxe rapportera 5 milliards de bahts au gouvernement au cours de la seule première année – en supposant que jusqu’à 10 millions de touristes visitent la Thaïlande en 2022.
Les pourboires ne seront plus les mêmes, j’ai arrêté il y a plusieurs mois de ça !