La vieille ville de Bangkok a une histoire passionnante. Le Rattanakosin Exhibition Hall, situé sur Ratchadamnoen Klang Avenue, lui est entièrement consacré et présente d’une manière divertissante et atypique, à travers une série de films, de musiques, d’objets et avec l’aide des nombreux guides, l’île historique de Rattanakosin.
Rattanakosin est le nom de la capitale du royaume éponyme avant que celui-ci ne devienne le Siam en 1782 et qu’elle soit rebaptisée Krunthep Mahanakorn – Bangkok. Rattanakosin est également le nom de l’ère de la dynastie Chakri, fondée par Buddha Yodfa Chula- loke (Rama I), qui règne actuellement en Thaïlande. Un musée peu connu situé au cœur du quartier revient sur cette histoire, Gavroche l’a visité pour vous !
Dès l’arrivée dans le musée, le personnel serviable et à l’écoute prend en charge les visiteurs et leur présente en quoi consiste la visite de l’exposition, les accompagne jusqu’au guichet (entrée 100 bahts), puis jusqu’à un autre guichet où on leur remet un audio guide en anglais en échange d’une caution de 100 bahts. La visite est composée de onze salles thématiques et durera deux heures (ou quatre heures selon le choix). Nous vous recommandons de choisir plutôt celle de deux heures, déjà très dense.
L’une des particularités de ce musée est sans doute le personnel très nombreux, et très sympathique qui vous accompagnera tout au long de la visite, expliquant patiemment en quoi consiste chaque salle. A déconseiller en revanche aux personnes qui préfèrent déambuler en toute autonomie, la visite guidée est obligatoire et a lieu toutes les vingt minutes. Impossible de se perdre : on vous indique exactement où aller, et il est parfois difficile de s’attarder devant les nombreux objets car chaque visite de salle est minutée à la seconde près !
Les visiteurs étrangers ne se bousculant pas, il faudra suivre la visite en thaï. N’hésitez pas à vous adresser au personnel qui se mettra en quatre pour répondre à toutes vos questions et pour que votre visite se passe au mieux. Les nombreux films sont également en thaï. Il vous suffit de brancher votre audio guide sur la chaîne que l’on vous indiquera et vous aurez une traduction instantanée en anglais. Prenez soin toutefois de monter le son, car la sono des films en thaï est en volume maximal.
Une maquette détaillée du Grand Palais visible dans la salle 4 du musée
La première salle est consacrée à l’histoire de l’ère Rattanakosin, en parallèle avec l’histoire des autres pays du monde, et présentée sur des murs de photos avec des explications en anglais. La deuxième salle est une pièce circulaire avec un sol représentant une carte interactive de Rattanakosin. Posez vos pieds sur l’un des points sur la carte et un chemin lumineux vous guidera vers l’un des nombreux films permettant de découvrir les douze communautés qui vivaient sur Rattanakosin, que l’on définit communément comme une île car le quartier historique de Bangkok, qui longe le fleuve Chao Praya, est encerclé par des klongs (canaux). Il est difficile de regarder tous les films, une vingtaine en tout, et au bout de trois ou quatre, si vous êtes chanceux, le personnel vous demandera gentiment de passer à la salle suivante.
Dans la troisième salle, un film en trois dimensions présente la grandeur de Rattanakosin lors de la construction de Krunthep. Le film présente assez peu d’intérêt mais est une expérience plutôt amusante à vivre : des images retouchées et colorées du palais se succèdent sur les trois écrans, sur un fond de musique digne d’un blockbuster américain et d’effets spéciaux plus ou moins réussis : un ventilateur envoie du vent et des gouttes d’eau sur les spectateurs à certains moments.
La quatrième salle renferme une maquette du Grand Palais ainsi que du Bouddha d’Émeraude et ses trois tenues différentes, présenté là aussi dans un film assez… particulier, vous en jugerez ! Plus intéressant, une représentation sous forme de statues en cire de la vie et du travail des femmes à la Cour au sein du harem où aucun homme, à part le roi, n’avait le droit d’accéder.
Interactif et ludique
La salle cinq est sans aucun doute la partie la plus intéressante du musée. Consacrée entièrement au théâtre Khon, le théâtre traditionnel thaïlandais inspiré de l’œuvre littéraire du Ramakien, elle permet de comprendre le langage corporel des danses de cet art où chaque geste et chaque expression du visage à une signification particulière. De nombreux petits films, masques et costumes présentent les différents protagonistes du Ramakien ainsi que leurs histoires et leur gestuelle.Vous pourrez également manipuler des petites marionnettes filmées et présentées sur un écran.
Masques des personnages du théâtre Khon, le théâtre traditionnel thaïlandais inspiré de la vie de Bouddha.
La salle six présente l’histoire de chacun des règnes de l’ère Rattanakosin jusqu’au roi actuel Rama IX dans une grande salle circulaire à travers un film qui défile tout autour de la pièce à 360°. Le dispositif est assez impressionnant. Dans la salle sept, les différentes attractions de l’île de Rattanosakosin sont abordées de façon récréative, avec une animation prévue pour l’occasion : des guides vous prennent en photo pour vous intégrer dans un petit film en animation dans lequel vous êtes le héros : vous verrez votre visage défiler avec une coiffure improbable dans le parc, le centre commercial ou encore les musées du centre historique de Bangkok. Pour ter- miner la visite, vous pourrez photographier et admirer la vision en hauteur depuis la salle huit sur le Wat Rachanassaram, la Golden Mountain et le fort Mahakan.
Les plus courageux pourront continuer vers les trois dernières salles, l’une présentant les grandes cérémonies royales remises en vigueur par le roi Rama IX, une autre l’architecture traditionnelle mais aussi occidentale ainsi qu’une présentation des grandes constructions et enfin pour la dernière, l’évolution des modes de vie traditionnels.
Le Rattanakosin Exhibition Hall est un musée très dense, voire trop dense, mais qui peut être passionnant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la vie à la Cour et l’histoire de Rattanakosin. Le côté interactif plaira beaucoup aux enfants et amusera les adultes par le style un peu kitch des animations. Pour finir la visite en beauté et vous reposer un peu, l’étape au quatrième étage est obligatoire où un café vous attend avec une vue panoramique sur les plus beaux monuments du cœur historique de Bangkok.
Côté pratique
Situé sur Ratchdamneon Klang Avenue, le musée n’est pas directement accessible par le BTS ou MRT. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre un bateau de SaphanTaksin (au pied du BTS) jusqu’à Tha Thien Pier (No8) ou bien avec le MRT jusqu’à Hua Lamphong ou le BTS jusqu’à National Stadium et de prendre un taxi (environ 15 minutes sans trafic).
Des bus desservent également le musée : 2, 15, 44, 47, 59,60 et 169 et 79, 511, 512, 157, 183 pour les bus climatisés. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h, visites guidées toutes les vingt minutes, la dernière est à 17h.
Apolline Troncin (www.gavroche-thailande.com)