A l’occasion du centenaire de l’université Chulalongkorn l’an prochain, un terrain du centre de Bangkok jusqu’alors utilisé à des fins commerciales va être réaménagé en parc public. Un espace vert de plus pour la capitale thaïlandaise.
La récente expiration des baux commerciaux d’un terrain situé à proximité du quartier Siam va permettre à l’université de célébrer à la fois ses cent ans et d’offrir un nouvel espace vert aux Bangkokois : le parc Chamchuri, qui reliera les avenues Rama I et Rama IV. Plus qu’un simple jardin public, Chamchuri Park proposera huit expositions permanentes autour de l’environnement et de la durabilité.
Le parc du centenaire fonctionnera sur la base des énergies renouvelables avec une gestion autonome des déchets et la réutilisation des eaux usées. Une zone humide de type marais sera également créée, avec des étangs et un réservoir qui servira à la fois de bassin de rétention pendant la saison des pluies et accueillera différentes espèces aquatiques (animales et végétales). Des allées piétonnes et une piste cyclable seront aménagés – ils représenteront, avec les espaces de stationnement, 20 % de la superficie totale du parc.
Chula est actuellement l’université la plus verte de Thaïlande et la trentième au monde ; son classement pourrait bien progresser une fois que les travaux (dont le coût est estimé à 200 millions de bahts, soit 5 millions d’euros) seront terminés. Mais Chamchuri Park ne suffira pas à faire de Bangkok une ville verte : la capitale ne compte que 3,3 m2 d’espaces verts par habitant, un chiffre largement en dessous de la moyenne asiatique de 38,6m2 (1).
(1) Source : Asian Green City Index
M-E. N.