La crise politique au Bangladesh a accouché d’un scénario inattendu et révélateur : la population réclame que les rênes du gouvernement soient confiées au Prix Nobel de la Paix 2006 Mohammed Yunus.
Une analyse du site Semafor
Les manifestants qui ont renversé le premier ministre du Bangladesh ont demandé que le lauréat du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, soit installé à la tête du pays. Son ascension potentielle serait lourde de symboles : M. Yunus a été salué dans le monde entier pour avoir été le premier à accorder des microcrédits aux pauvres, mais il a fait l’objet d’accusations de corruption dans son pays, allégations dont il a affirmé qu’elles étaient motivées par des considérations politiques. Les appels en faveur de son entrée en fonction ont été lancés alors qu’un ancien premier ministre a été libéré de plusieurs années d’assignation à résidence et que l’armée s’efforce d’imposer l’ordre à Dacca, un jour après que des manifestants ont envahi la résidence officielle de la première ministre Sheikh Hasina, la poussant à l’exil.
Ces troubles ont également des répercussions au niveau mondial : Le Bangladesh est le deuxième exportateur mondial de vêtements, mais les manifestations ont contraint les usines à cesser leur production.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.