La Birmanie rejette catégoriquement la révision du consensus en cinq points (5PC) et de la décision prise par les neuf dirigeants de l’ASEAN lors des 40e et 41e sommets de l’ASEAN et des sommets connexes à Phnom Penh, au Cambodge le 11 novembre.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères birman a déclaré que la Birmanie s’opposait fermement et condamnait les tentatives de l’ASEAN de s’engager avec des “organisations illégales et terroristes” dans le pays par tous les moyens et sous toutes les formes.
“Ces demandes d’engagement avec lesdites organisations illégales et terroristes pourraient encourager les activités terroristes tout en violant l’article 2 de la Charte de l’ASEAN ainsi que les conventions de l’ASEAN et les conventions internationales sur la lutte contre le terrorisme”, a-t-il déclaré.
“La Birmanie est déçu que l’ASEAN ignore les progrès notables réalisés dans la mise en œuvre de la 5PC”, a-t-il déclaré, ajoutant que la Birmanie a coopéré de manière constructive avec l’envoyé spécial de la présidence de l’ASEAN dans la mise en œuvre de la 5PC.
Étant donné que la mise en œuvre de la 5PC est un processus continu, la déclaration indique que la pression supplémentaire exercée par la fixation d’un calendrier aura des conséquences plus négatives.
Le ministère a réaffirmé que la Birmanie continuera d’adhérer à l’article 20 de la Charte de l’ASEAN, qui prévoit que les décisions sont prises par “consultation et consensus” par les dix États membres de l’ASEAN, et qu’il s’opposera à toute discussion ou décision sans la participation du pays.
Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, n’avait pas été invité à participer aux 40e et 41e sommets de l’ASEAN et aux sommets connexes à Phnom Penh
Dans une déclaration publiée à l’issue des 40e et 41e sommets de l’ASEAN et des sommets connexes à Phnom Penh, au Cambodge, les dirigeants de l’ASEAN ont déclaré que la 5PC resterait une référence valable pour trouver une solution pour la Birmanie et qu’elle devrait être appliquée dans son intégralité.