Chaque saison des pluies apporte son lot de catastrophes et de pertes humaines en Birmanie, où des régions entières restent très difficiles d’accès lorsque surviennent des glissements de terrain dramatiques. La localité de Ye Pyar Kone dans l’Etat Mon, au sud du pays, vient de connaître une telle tragédie. La zone touchée, ensevelie sous une coulée de boue vendredi, est restée hors d’atteinte une grande partie du week-end.
Des centaines de villageois pourraient être ensevelis en Birmanie, dans l’Etat Mon, à la suite d’un glissement de terrain fatal, survenu après d’importantes pluies de mousson. La localité concernée, Ye Pyar Kone, est un village traditionnel, dont la population ne dépasse pas d’ordinaire trois cent personnes.
Selon l’Agence France Presse, reprise par le quotidien français Le Monde, au moins 34 morts et des dizaines de personnes étaient portées disparues dimanche 11 août. Des images aériennes filmées par l’Agence France-Presse (AFP) montrent un flanc de colline éventré par une coulée de boue qui s’est déversée, vendredi 9 août au matin, emportant seize maisons et un monastère.
Les sauveteurs ont travaillé tout le week-end pour tenter de retrouver des survivants. La presse birmane affirmait lundi que les cours demeurent encore sur place.