Le bureau du commandant en chef birman des services de défense a annoncé le 27 septembre que l’armée allait suspendre ses opérations militaires jusqu’au 28 février 2022.
Les militaires birmans peuvent ils être crédibles ? Ils ont déjà annoncé des déclarations sur le cessez-le-feu et la paix perpétuelle vingt fois entre le 21 décembre 2018 et le 27 septembre.
Pour saluer le Jubilé de diamant de l’Union qui tombera bientôt, le gouvernement a publié une déclaration prolongeant la suspension de cinq mois des opérations militaires de la Tatmadaw – l’armée birmane – du 1er octobre 2021 au 28 février 2022 dans le but de mener efficacement des activités de prévention, de contrôle et de traitement du COVID-19 dans toute la Birmanie.
L’objectif officiel des autorités est «de restaurer la paix perpétuelle dans l’ensemble de la nation et de stimuler le processus de paix, à l’exception de la période de sécurité pour la vie et les biens de la population, la sécurité et la fluidité des transports, ainsi que la défense de l’Etat et les mesures administratives à travers la Birmanie en plus de saper la sécurité et les mécanismes administratifs du gouvernement dans toute la nation».