La Birmanie continue d’interdire tous les vols commerciaux internationaux de passagers jusqu’au 31 décembre au moins et pourrait prolonger l’interdiction au-delà du premier trimestre de 2021 en raison de la récente augmentation des cas de Covid-19.
Les compagnies aériennes birmanes ont en revanche repris leurs services le 16 décembre, bien que des règles strictes s’appliquent et incluent le test Covid-19 RDT dans les 36 heures avant le vol.
Au 14 décembre, le pays avait signalé 109 512 cas cumulatifs de Covid-19 et 2 292 décès.
Actuellement, le nombre d’infections après le premier pic majeur le 10 octobre est en moyenne d’environ 1 000 par jour. Dans certaines régions du pays, les visiteurs nationaux doivent subir un test Covid-19 avant de voyager et doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée. Tous les townships de Yangon, à l’exception de la région de l’île Coco, font actuellement l’objet d’un ordre de «rester à la maison». Un couvre-feu de 23h00 à 04h00 est actuellement en place.
Pour aider les étrangers bloqués dans le pays après l’expiration de leur visa, le gouvernement a renoncé à la sanction légale, mais les frais de dépassement de 3 USD par jour de dépassement de séjour pendant les 90 premiers jours et de 5 USD par jour pendant plus de 90 jours demeurent.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.