Le ministère des Transports et des Communications birman a prolongé l’interdiction de tous les vols internationaux à destination et en provenance de Birmanie jusqu’au 30 septembre à minuit.
Revendiquant que l’interdiction des vols internationaux est essentielle pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Département de l’aviation civile a d’abord introduit la mesure dite temporaire fin décembre 2020 et l’a prolongée à la fin de chaque mois depuis.
Myanmar Airways International est la seule compagnie aérienne basée en Birmanie à exploiter des vols dits de secours spéciaux, mais sur une base restreinte. La compagnie aérienne a confirmé le 30 août qu’elle entend desservir depuis sa base de Rangoun, Kuala Lumpur (KUL), Séoul (ICN) et Bangkok (BKK), sous réserve de l’autorisation des autorités, mais les services vers Singapour et Kolkata en Inde seront suspendus jusqu’au moins le 30 septembre.
Écoles et universités fermées
Le ministère de la Santé birman a signalé 3 399 nouveaux cas de Covid-19 le 31 août, ce qui porte le décompte dans le pays à 399 282 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre de morts a augmenté de 102, portant le total à 15 389, selon le communiqué officiel.
Pendant ce temps, les autorités birmanes ont prolongé lundi les soi-disant « jour férié » du 1er au 10 septembre, bien que les banques soient tenues de rester ouvertes. Les écoles et les universités restent fermées pour la même période.