La Cour internationale de Justice, organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, tiendra, du lundi 21 au lundi 28 février 2022, des audiences publiques en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (Gambie c. Birmanie), au Palais de la Paix, à La Haye, où elle a son siège.
Les audiences porteront sur les exceptions préliminaires soulevées par la Birmanie. La question porte sur les violences de masse contre les Rohingyas.
En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, les audiences se dérouleront sous forme hybride : certains des membres de la Cour y participeront en personne dans la grande salle de justice, tandis que d’autres y prendront part à distance par liaison vidéo ; les représentants des Parties à l’affaire participeront soit en personne, soit par liaison vidéo.
Les directives à l’intention des Parties concernant l’organisation d’audiences par liaison vidéo sont publiées sur le site Internet de la Cour. Les membres du corps diplomatique, les médias et le public pourront suivre les audiences en direct sur le site Internet de la Cour, ainsi que sur UN Web TV, la chaîne de télévision en ligne de l’ONU.