Rangounaise depuis une quinzaine d’années, Mme Wai Wai Kyaw est originaire de Momeik, une région de l’État Shan connue pour ses pierres précieuses (cf. diamant, elbaïte, pétalite) mais également ses produits agricoles d’exception (ex. avocats, cannes à sucre, jengkol). C’est donc presque naturellement qu’après avoir vendu les gemmes de son pays natal au marché Bogyoke, la jeune femme s’est lancée dans la mise sur pied d’une maison d’hôtes avec un nombre croissant de chambres. Mais l’accueil attentif accordé à ses hôtes l’a poussé plus loin encore et jusque derrière les fourneaux. Pas de passage préalable par une école de cuisine, juste l’expérience acquise au côté d’une grand-mère cordon bleu et une volonté farouche de faire connaître les saveurs de son terroir.
Voici tout juste dix ans, surfant sur le développement du tourisme international, l’aventure culinaire professionnelle a commencé. Wai Wai a ouvert un premier restaurant. Si au fil des années sa table a changé d’emplacement dans l’ex-capitale, au menu se sont toujours trouvées les spécialités du nord l’État Shan. Mais, depuis un an, on vient dans son établissement d’U Wisara Road, non seulement pour la cuisine familiale à la carte mais également pour rencontrer et/ou soutenir le réseau des entrepreneuses féminines SheCreates.
Au-dessus de la salle de restaurant s’est en effet installé, depuis septembre 2022, le magasin de vente de produits artisanaux de jeunes créatrices cherchant à venir en aide à leurs communautés. Ce projet dont la représentation diplomatique espagnole en Birmanie est, en partie, à l’origine offre, aujourd’hui, quelques ressources financières à des populations financièrement démunies mais aussi une plateforme pérenne d’échanges d’expériences. En toute discrétion, dans une société corsetée par un régime militaire conservateur et xénophobe, un lieu d’émancipations est né, vit et rayonne.
Pour célébrer le succès d’une initiative originale de la société civile, le premier anniversaire de SheCreates et de son partenariat avec Mme Wai Wai Kyaw, la restauratrice a mis en vente, depuis le 26 août, ce petit opuscule consacré à une des contributions régionales les plus originales à la gastronomie birmane. Pas d’explications sur les spécificités culinaires de la partie septentrionale de l’État Shan et de ses groupes ethniques particuliers mais 15 recettes, simples à réaliser et ne nécessitant pas de recourir à des ingrédients difficiles d’accès. En conséquence, elles sont réalisables par tous. On peut les offrir à ses convives en France ou en Asie du Sud-Est.
60 % des plats proposés sont des salades rapides à concocter (ex. aubergines, gingembre, haricot long, thé) auxquelles s’ajoutent les ragoûts traditionnels au tofu, à la citrouille ou encore au poulet tamarin. Bien évidemment, il ne manque pas à l’appel la signature du restaurant : les nouilles shans. A vous de choisir si vous préférez les pâtes rondes ou les plates ! Mais si vous passez par le quartier de Samchaung à Rangoun, faites une halte chez Wai Wai, soutenez son action et celle de l’ONG SheCreates.
François Guilbert
Wai Wai’s Recipes : Homemade Northern Shan Cuisine, Rangoun, 2023, 29 p