Notre Analyste François Guilbert pointait récemment les ambiguïtés du rapprochement russo-birman. La visite à Rangoun de Sergueï Lavrov apparaît comme une réponse…
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé mercredi matin en Birmanie pour une visite de travail dans un contexte de sécurité renforcée, alors que le pays dirigé par l’armée fait face à des critiques croissantes de la part de ses voisins d’Asie du Sud-Est suite à l’exécution récente de quatre militants pour la démocratie.
Lavrov a d’abord rencontré le ministre des Affaires étrangères de la junte, Wunna Maung Lwin, puis a eu une réunion privée avec le chef du régime, le général Min Aung Hlaing, qui a renversé le gouvernement civil de Birmanie en février de l’année dernière.
La Russie reste l’un des rares pays au monde qui soutient et arme encore l’armée de Birmanie, et l’analyste politique Ye Tun a déclaré que ce voyage visait principalement à obtenir de la Russie du matériel militaire pour la Birmanie.
La Russie tisse sa toile, l’Amerique detricote son paletot.
Bonjour,
Je crois qu’il vaut mieux parler d’un rapprochement Naypyidaw-Moscou.
A bientôt