La chaine franco-allemande ARTE a programmé lundi 21 octobre un documentaire très pédagogique sur la prise du pouvoir en Birmanie par le parti d’Aung San Suu Kyi, et la riposte consécutive des militaires pour conserver l’essentiel des rouages de l’État. Nous vous suggérons vraiment, pour ceux qui le peuvent, de le visionner avant le sommet de l’ASEAN qui se déroulera à Bangkok du 2 au 4 novembre. Il permet d’en apprendre beaucoup sur le jeu de go redoutable entre les militaires et Aung San Suu Kyi. Avec, au milieu, la tragédie des Rohingyas.
C’est un documentaire à la fois pédagogique, précis, et politiquement très pertinent qu’a diffusé la chaine franco-allemande Arte.
Tout y est en 55 minutes, sur l’exercice du pouvoir en Birmanie où les généraux sont bien résolus à ne pas abandonner le pouvoir malgré leur défaite électorale.
L’incapacité d’Aung San Suu Kyi à contrôler le cœur de l’État Birman est bien exposé. Un bel exemple de plongée politique dans la réalité compliquée du sud est asiatique où les éléments tangibles jouxtent toujours l’irrationnel, comme en témoigne l’appel récurrent des gradés Birmans aux devins avant d’agir.