La Banque Mondiale vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l’année fiscale 2019-2020 en Birmanie, à 0,5 %, selon la dernière mise à jour du rapport économique sur la Birmanie (Myanmar Economic Monitor). L’organisation souligne que le ralentissement de la croissance économique menace d’inverser partiellement les progrès récents de la Birmanie en matière de réduction de la pauvreté.
Pour la Banque mondiale, les revenus des ménages déjà pauvres seront les premiers affectés. Dans son scénario de référence, la Banque prévoit un rebond de la croissance birmane à 7,2 % en 2020-2021, avec un taux de pauvreté en hausse à court terme qui ne reviendrait pas au niveau pré-crise avant 2021-2022.
Conséquence de cette dégradation de la situation sociale dans le pays, le gouvernement birman envisage de distribuer 20 000 Kyatts (27 USD) à 5,4 millions de foyers à travers le pays pour soutenir les budgets des foyers les plus impactés par la crise (travailleurs au chômage suite à la fermeture des usines, fermiers incapables d’exporter leurs produits en raison de la fermeture des frontières, etc).
Le gouvernement souhaite utiliser les applications de transferts et paiements mobiles non liées à un compte bancaire afin d’atteindre les foyers en zones rurales, telle que Wave Money.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.