Compte tenu du contexte instable en Birmanie, suite à une proposition conjointe par Total et Chevron lors de l’assemblée générale de MGTC (Moattama Gas Transportation Company Limited) du 12 mai dernier, toutes les distributions aux actionnaires de cette société ont été suspendues.
Nous diffusons ici une information de l’entreprise Total. L’annonce confirme que la firme entend assumer sa part de responsabilité vis à vis de la population Birmane, comme nous l’avions évoqué précédemment dans un éditorial.
La décision de suspension s’applique à compter du 1er avril 2021 et tous les versements de MGTC à ses actionnaires (Total (31,24 %), Chevron (28,26 %), PTTEP (25,5 %) et MOGE (15 %)) sont donc suspendus.
Le système de transport de gaz de MGTC achemine le gaz provenant du gisement de Yadana, opéré par Total Exploration & Production Myanmar, jusqu’à la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, sur une distance de 400 kilomètres.
Opération «responsable» sur le champ de Yadana
Total continue d’opérer le champ de Yadana de façon responsable, en maintenant la production de gaz dans le cadre des lois en vigueur, afin de ne pas interrompre la fourniture d’électricité qui est indispensable aux populations du Myanmar et de la Thaïlande.
Total condamne la violence et les abus des droits humains intervenant au Myanmar et réaffirme qu’il respectera toute décision qui pourrait être prise par les organisations internationales ou nationales compétentes, y compris les sanctions applicables imposées par les autorités européennes et américaines.